« L’homme et l’animal »

HLP - Classe de première

Le 18 avril 2023, l’Inspection pédagogique régionale de Lettres et de Philosophie ainsi que les formateurs et formatrices des deux disciplines de l’académie de Versailles ont proposé des pistes de travail pour traiter le thème de « L’homme et l’animal », question comprise dans l’objet d’étude au programme du second semestre de première « Les représentations du monde ».

Histoire artistique et culturelle 1ère HLP Formation continue Musées

lundi 2 décembre 2024 , par GT HLP

La formation s’est déroulée au Musée d’Orsay en deux temps :

  • Un retour d’expérience partagé ;
  • Un parcours thématique et commenté dans la collection permanente du musée.

Retour d’expérience : faire écrire une fiction philosophique

Un binôme de professeurs de philosophie et de lettres, Baptiste Calméjane et Romain Egret, a fait lire un corpus de textes philosophiques et une nouvelle de Julio Cortazar « Axolotl » [1] à une classe. Les élèves ont ensuite été invités à écrire des fictions philosophiques qui interrogent les rapports entre l’homme et l’animal tout comme leur humanité, leur animalité, leur « humanimalité », selon le bon mot d’un lycéen. Cet exercice créatif a permis aux élèves de mobiliser leurs lectures pour se les approprier. Comme en témoignent leurs récits, dès le titre (« Les Raborantins » ou « Deux amants, la folie animale », par exemple), nombreux sont ceux qui ont conjugué les ressorts du fantastique, l’étrangeté ou la dimension onirique pour remettre en cause la conception cartésienne de l’animal objet ainsi que sa supposée férocité, examinée au miroir de la bestialité humaine. Ce travail introduit donc naturellement l’entrée du programme de terminale intitulée « L’Humanité en question ».

Parcours thématique et commenté dans la collection permanente du musée

Un quatuor de formateurs et formatrices de lettres et de philosophie (Delphine Berton, Victor-Emmanuel Horst-Descamps, Karim Oukaci et Cécile Victorri) a guidé les professeurs pour commenter une sélection d’œuvres, retenues parce qu’elles permettent d’interroger :

  • la frontière entre l’homme et l’animal ;
  • la sensibilité animale ;
  • ce que l’animal révèle de l’homme ;
  • la représentation de l’animal.

Nous remercions chaleureusement Anne Bouvier, conférencière nationale et conférencière de la réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, et Rosa Djaoud, responsable de projets éducatifs et culturels du Musée d’Orsay, pour leur aide précieuse.
Pour découvrir le parcours proposé, télécharger le document pdf :

Formation Musée d’Orsay - Animal

Ce document a vocation à encourager les professeurs et professeures de Lettres et de Philosophie

Dans tous les cas, il s’agira, à partir de l’objet tiers que constitue l’œuvre d’art, de conduire les élèves à constituer un corpus pertinent pour proposer une réflexion personnelle et authentique, enrichie de références pluridisciplinaires et précises, convoquées à bon escient, comme cela est attendu dans l’exercice de l’essai du baccalauréat. Les problématiques soulevées par le sujet de « L’homme et l’animal » ne manqueront pas de susciter des remarques en lien avec les préoccupations contemporaines [2].


[1Julio Cortazar, Les Armes secrètes, « Axolotl » (1958). Il est également possible de faire écouter la nouvelle : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/histoires-fantastiques-axolotl-de-julio-cortazar-2475550

[2Voir l’enquête du Monde des livres, « Les animaux, sujets littéraires » du 29 janvier 2023.

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