La formation s’est déroulée au Musée d’Orsay en deux temps :
- Un retour d’expérience partagé ;
- Un parcours thématique et commenté dans la collection permanente du musée.
Retour d’expérience : faire écrire une fiction philosophique
Un binôme de professeurs de philosophie et de lettres, Baptiste Calméjane et Romain Egret, a fait lire un corpus de textes philosophiques et une nouvelle de Julio Cortazar « Axolotl » [1] à une classe. Les élèves ont ensuite été invités à écrire des fictions philosophiques qui interrogent les rapports entre l’homme et l’animal tout comme leur humanité, leur animalité, leur « humanimalité », selon le bon mot d’un lycéen. Cet exercice créatif a permis aux élèves de mobiliser leurs lectures pour se les approprier. Comme en témoignent leurs récits, dès le titre (« Les Raborantins » ou « Deux amants, la folie animale », par exemple), nombreux sont ceux qui ont conjugué les ressorts du fantastique, l’étrangeté ou la dimension onirique pour remettre en cause la conception cartésienne de l’animal objet ainsi que sa supposée férocité, examinée au miroir de la bestialité humaine. Ce travail introduit donc naturellement l’entrée du programme de terminale intitulée « L’Humanité en question ».
Parcours thématique et commenté dans la collection permanente du musée
Un quatuor de formateurs et formatrices de lettres et de philosophie (Delphine Berton, Victor-Emmanuel Horst-Descamps, Karim Oukaci et Cécile Victorri) a guidé les professeurs pour commenter une sélection d’œuvres, retenues parce qu’elles permettent d’interroger :
- la frontière entre l’homme et l’animal ;
- la sensibilité animale ;
- ce que l’animal révèle de l’homme ;
- la représentation de l’animal.
Nous remercions chaleureusement Anne Bouvier, conférencière nationale et conférencière de la réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, et Rosa Djaoud, responsable de projets éducatifs et culturels du Musée d’Orsay, pour leur aide précieuse.
Pour découvrir le parcours proposé, télécharger le document pdf :
Ce document a vocation à encourager les professeurs et professeures de Lettres et de Philosophie
- à préparer conjointement une visite au Musée d’Orsay ou dans un autre musée, par exemple au Louvre ou au [Musée de la Chasse et de la Nature]
- à faire préparer une visite par les élèves de la classe. On signale ainsi l’exposition du Pavillon de l’Arsenal « Paris Animal » et son dossier de presse « Paris Animal » ou celle du Musée d’Orsay, « Des œuvres qui ont du chien – Histoires sur les compagnons de l’art »
- à faire créer une exposition virtuelle, commentée à l’oral.
Dans tous les cas, il s’agira, à partir de l’objet tiers que constitue l’œuvre d’art, de conduire les élèves à constituer un corpus pertinent pour proposer une réflexion personnelle et authentique, enrichie de références pluridisciplinaires et précises, convoquées à bon escient, comme cela est attendu dans l’exercice de l’essai du baccalauréat. Les problématiques soulevées par le sujet de « L’homme et l’animal » ne manqueront pas de susciter des remarques en lien avec les préoccupations contemporaines [2].