Édito « Actualité et Antiquité »

Reconstruire Notre-Dame de Paris - Reconstruire le temple de Jupiter Capitolin

Édito n°2 - Décembre 2024

LCA Culture humaniste

lundi 16 décembre 2024 , par GT LCA

Près de cinq ans après l’incendie dévastateur du 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris, restaurée, a rouvert ses portes au public les 7 et 8 décembre 2024. De même, dans la Rome antique, le temple de Jupiter Maximus Capitolin a fait l’objet de reconstructions à la suite d’incendies.




PROPOSITION PÉDAGOGIQUE
Nous proposons de revenir avec les élèves sur le protocole qui, cinq ans plus tôt, a conduit à la restauration de ce monument religieux majeur - bâti sur l’île de la Cité, berceau antique de Paris, succédant à d’autres édifices élevés sur le même lieu à partir du IVe siècle.
Il s’agira ensuite de le confronter aux circonstances de la reconstruction du temple de Jupiter Maximus Capitolin à Rome, après l’incendie de 69 ap. J.-C. C’était alors le plus important édifice cultuel de la religion romaine antique et le plus grand temple d’Italie.
En faisant émerger des points communs et des différences, les élèves réfléchiront aux enjeux de ces reconstructions, en particulier de celle du temple romain qui éclaire la notion de religion « civique » et interroge la motivation de l’empereur Vespasien.


TEMPS 1 - S’informer sur les deux monuments

  • Effectuer des recherches sur le temple de Jupiter Maximus Capitolin
    https://rome.unicaen.fr/monument/templejupitercapitolin/
    Consignes :
    1- À quelles divinités était consacré le temple de Jupiter Maximus Capitolin ?
    2- Où et à quelle époque a-t-il été édifié ?
    3- Quand et par quoi a-t-il été détruit ? Combien compte-t-on de reconstructions successives ?

TEMPS 2 - Confronter hier et aujourd’hui

Il s’agit de confronter les positions adoptées au sujet de la cathédrale Notre-Dame de Paris à deux textes latins relatifs à la destruction et à la reconstruction du temple de Jupiter Capitolin en 69 ap. J.-C.

  • Étape 1
    Dans un long poème, Stace rend hommage à son père défunt auquel il s’adresse. Dans ce court extrait, il traduit l’urgence d’offrir une consolation après l’incendie qui a ravagé le temple de Jupiter en 69 ap. J.C.
    Extrait 1 - Stace (40 - 96 ap. J.-C.), Silves, V, 3, v. 199-202.
    Texte latin :
    Vix requies flammae necdum rogus ille deorum
    siderat, excisis cum tu solacia templis
    impiger et multum facibus uelocior ipsis
    concinis ore pio captiuaque fulmina defles.
    Aide lexicale :
    rĕquĭēs, etis, f. : repos, relâche ; rŏgus, i, m. (103) : bûcher ; sīdo, is, ere, sidi, sissum : se fixer, s’arrêter ; ēxcīdo, is, ere, cidi, cisum : démolir, détruire ; sōlācĭŭm, ii, n. : adoucissement, consolation ; īmpĭgĕr, gra, grum : actif, rapide ; fāx, facis, f. : torche ; vēlōx, ocis : rapide ; cōncĭno, is, ere, ui : chanter ensemble, célèbrer ; dēflĕo, es, ere, eui, etum : pleurer, déplorer.
    Traduction possible :
    La flamme se calmait à peine, et ce bûcher qui consumait les dieux n’était pas encore fixé, quand, diligent, tu chantes des vers qui [nous] consolent des temples en ruines, et que, bien plus rapide que les flammes elles-mêmes, de ta verve pieuse, tu déplores les foudres de Jupiter captives.


    Consigne :
    Relevez les termes et les procédés qui illustrent l’urgence.

  • Étape 2
    Tacite expose les circonstances dans lesquelles il a été décidé de reconstruire le temple juste après l’incendie de 79 ap. J.-C.
    Extrait 2 - Tacite (58 - 120 ap. J.-C.), Histoires, IV, 53.
    Curam restituendi Capitolii in Lucium Vestinum confert, equestris ordinis uirum, sed auctoritate famaque inter proceres. Ab eo contracti haruspices monuere ut reliquiae prioris delubri in paludes aueherentur, templum isdem uestigiis sisteretur : nolle deos mutari ueterem formam. [...] altitudo aedibus adiecta : id solum religio adnuere et prioris templi magnificentiae defuisse credebatur.


    Consignes :
    1- Retrouvez les termes latins que l’historien utilise pour désigner la reconstruction d’une part et les principes qui la guident d’autre part.
    2- Observez les acteurs respectifs des reconstructions et les décisions prises. Quelle(s) différence(s) majeure(s) constatez-vous ?

  • Étape 3
    Voici la traduction complète par J. L. Burnouf (1859) du chapitre 53 dont est extrait le passage latin ci-dessus.
    Vespasien confie à L. Vestinus la restauration du Capitole.
    Le soin de rebâtir le Capitole fut remis par le prince à Lucius Vestinus, de l’ordre équestre, mais que son crédit et sa réputation égalaient aux premiers de l’État. Les haruspices, assemblés par Vestinus, prescrivirent de transporter dans des marais les débris de l’ancien temple et de bâtir sur le même emplacement, ajoutant que les dieux ne voulaient pas que le plan fût changé. Le onze avant les calendes de juillet, par un ciel serein, tout l’espace consacré au temple fut environné de bandelettes et de couronnes. Des soldats portant des noms heureux entrèrent dans cette enceinte avec des rameaux de favorable augure. Les Vestales, accompagnées de jeunes garçons et de jeunes filles dont les pères et les mères vivaient encore, firent des aspersions d’eau de sources vives et de rivières. Ensuite le préteur Helvidius Priscus, guidé par le pontife Plautius Aelianus, purifia le terrain en offrant un suovétaurile ; et les entrailles des victimes ayant été posées sur un autel de gazon, il pria Jupiter, Junon, Minerve, et les dieux tutélaires de l’empire, de seconder l’entreprise et d’élever, par leur divine assistance, cette demeure commencée pour eux par la piété des hommes. Puis il toucha les bandelettes attachées à la première pierre et entrelacées avec des cordes. En même temps les autres magistrats, les prêtres, le sénat, l’ordre équestre et une grande partie du peuple, rivalisant d’efforts et d’allégresse, traînèrent à sa place cette pierre énorme. On jeta çà et là dans les fondements des pièces d’or et d’argent, et les prémices de métaux à l’état naturel et que nulle fournaise n’avait domptés encore. Les haruspices défendirent de profaner l’édifice avec de l’or ou des pierres destinés à un autre usage. La hauteur en fut augmentée : c’est le seul changement que la religion sembla permettre, et la seule magnificence qui parut manquer à l’ancien temple, fait, comme le nouveau, pour contenir un si grand nombre d’adorateurs.


    Consignes :
    1- Repérez les différents rituels religieux mis en œuvre.
    2- Montrez que la société romaine entière est associée à l’événement.
    3- Quel personnage, le plus important de la religion romaine, semble absent ?


TEMPS 3 - Interroger la motivation de Vespasien.

  • Observez l’avers et le revers de ce sesterce en bronze frappé en 76 ap. J.-C. (Gallica, Bibliothèque nationale de France, IMP-8195).

    Consignes :
    1- Quel personnage est représenté sur l’avers ? (IMP CAES VESPASIAN AVG P M TR P P P COS VII)
    2- Quel temple est représenté sur le revers ? Décrivez-le à l’aide des éléments relevés précédemment.
    3- Comment peut-on interpréter l’association de ces deux images ?

  • Restaurer ou reconstruire le Capitole ?
    Pour répondre à cette dernière question, on proposera aux lycéens qui travaillent sur l’objet d’étude au programme de 1ère « Les dieux dans la cité » de prendre connaissance de l’article de Bertrand Cahut, « Restaurer ou reconstruire le Capitole ? »
    On pourra ainsi souligner l’enjeu impérial de la reconstruction du temple, Vespasien l’utilisant comme un moyen de légitimation.
    « Restaurer un espace aussi chargé d’histoire que le Capitole engageait donc l’administration impériale. Intervenir sur un monument ancien, même ruiné, c’était prendre le risque de le dénaturer et de soumettre l’ensemble de l’entreprise à une évaluation du degré de respect du modèle original, donc de la memoria qui lui était attachée. »
    On ne manquera pas de rappeler qu’en 71 ap. J.-C. « le triomphe de Vespasien et de Titus s’acheva sur le Capitole, devant le chantier donc, pour que soit procédé à la dernière phase du rituel de victoire, le sacrifice sur l’autel devant le temple. » Et qu’ainsi « Vespasien chercha ainsi sans doute à réactualiser une mémoire associée aux usages du lieu ; en tant que restaurateur et en tant que vainqueur, à réaffirmer sa centralité par le spectacle de la continuité. »



TEMPS 4 - Prolongement possible

Étudier l’histoire du Panthéon de Rome, reconstruit par Hadrien après des incendies, restauré par d’autres empereurs, puis transformé en église, ce qui a assuré sa préservation.
https://odysseum.eduscol.education.fr/le-pantheon-de-rome

Galerie d'images

Cathédrale Notre-Dame de Paris au début de l'incendie - Le 15 avril (...) Revers du sesterce de Vespasien

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