Depuis l’année scolaire 2023-2024, l’Inspection de Lettres de l’académie de Versailles publie régulièrement une lettre adressée à l’ensemble des professeurs de Lettres de l’académie rassemblant (...)
Depuis l’année scolaire 2023-2024, l’Inspection de Lettres de l’académie de Versailles publie régulièrement une lettre adressée à l’ensemble des professeurs de Lettres de l’académie rassemblant (...)
Vous pouvez consulter au format pdf la Lettre de rentrée des IA-IPR.
Nous reprenons à notre compte, sur La Page des Lettres, les éléments concernant directement l’enseignement des lettres.
[(LE (...)
Versailles, le 1er octobre 2024
Mesdames et Messieurs les professeurs de Culture générale et Expression,
Nous tenons tout d’abord à vous remercier chaleureusement pour votre engagement dans la (...)
Les formations 2024-2025 sont à candidature individuelle : pensez à vous inscrire aux dispositifs qui vous intéressent dans les délais impartis.
HLP - Masterclasse Mercredi 4 décembre 2024, (...)
Inspecteurs et chargés de missionBassins d’éducationContact Marie-Anne BERNOLLE – marie-anne.bernolle@ac-versailles.fr Marielle BESNARD Cergy marielle.besnard@ac-versailles.fr Audrey CLERC (...)
Cet atelier pédagogique a été proposé par le groupe de travail « Formation de formateurs Lycée » lors de la journée Alfred de Musset qui s’est déroulée au collège Théophile Gautier de Neuilly-sur-Seine le (...)
À l’intention des professeurs en charge des cours de LLCA et LCA
Dans le cadre du programme limitatif de la spécialité LLCA, et plus généralement en rapport avec l’enseignement des LCA, nous vous (...)
« Un coup de dés jamais n’abolira le hasard » (Stéphane Mallarmé)
L’avènement des intelligences artificielles génératives bouleverse l’enseignement des Lettres et nous conduit à repenser nos pratiques. Il (...)
Cette expérimentation a été menée dans le cadre des TraAM Lettres 2023-2024 dont la thématique était : « Étudier la langue avec le numérique : quels scénarios ? quels enjeux ? quels outils ? ». Le projet (...)
Pour un « réveil du regard »
Quel regard les cinéastes portent-ils, portent-elles, sur les personnages féminins ? Comment et pourquoi représenter la diversité et la singularité des expériences (...)
Cette expérimentation a été menée dans le cadre des TraAM Lettres 2023-2024 dont la thématique était : « Étudier la langue avec le numérique : quels scénarios ? quels enjeux ? quels outils ? ». Le projet (...)
Thématique des TraAM Lettres 2023-2024 :
Étudier la langue avec le numérique : quels scénarios ? quels enjeux ? quels outils ?
Thème retenu pour l’académie de Versailles :
Comment utiliser la « (...)
Ressources pour les néo-contractuels
Vous entrez dans le métier d’enseignant et nous vous souhaitons la bienvenue dans l’académie de Versailles.
Un cycle de formation à court, moyen et long terme, (...)
Petit dictionnaire portatif de l’enseignement des Lettres
L’Abécédaire pour enseigner les Lettres remplace l’ancien Guide pour l’enseignement des lettres et adopte une forme numérique et multimédia. (...)
À votre disposition le livret d’accueil de l’académie de Versailles 2021-2022
Que vous soyez
entrant dans l’académie de Versailles parce que stagiaire tout jeune professeur contractuel arrivant (...)
Assises de la formation continue des enseignants - 14 et 15 mars 2019
Si les assise sont passées, l’article sur Éduscol donne accès à : l’enquête préalable aux assises de la formation continue Retour (...)
A qui s’adresse la certification Français Langue Seconde (FLS) ? Quelles sont les perspectives ouvertes par l’obtention de cette certification ? Comment la préparer au mieux ?
Qu’est-ce que la (...)