L’intelligence artificielle en Lettres
Pourquoi s’y intéresser ? De quoi parle-t-on ? Comment travailler en Lettres à l’ère de l’I.A. ? (...)
Découvrir

Nouveaux programmes de Français en cycle 3
Les nouveaux programmes de Français du cycle 3 sont disponibles sur Éduscol. Ils entreront en (...)
Découvrir

Formation continue - PAF Lettres 2025-2026
Le programme académique de formation 25-26 est publié. Vous pouvez dès à présent consulter l’offre (...)
Découvrir

Lettres ouvertes - N° 10
La lettre de l’inspection académique de Lettres. Vous y trouverez les dernières informations (...)
Découvrir

Webinaire du 30 juin 2025 - Nouveaux programmes en classe de 6ème
L’inspection de Lettres de l’académie de Versailles a proposé, le 30 juin 2025, un webinaire (...)
Découvrir

Actualité
EAC Circulaire annuelle et appels à projets 25-26
Vous trouverez ci-joint la circulaire académique et le lien de téléchargement de la circulaire et (...)

Utiliser le dispositif « Devoirs Faits » pour accompagner les collégiens allophones en classe de français
« Le dispositif DF a vocation à favoriser la continuité et la cohérence entre, d’une part, le temps (...)
Collège & Lycée - Fiche allophonie n°7

Stimuler la prise de parole spontanée chez les élèves allophones
« Maryam ne parle pas mais elle a de grands yeux noirs qui observent le monde. Dans sa tête, (...)
Collège & Lycée - Fiche allophonie n°6

Développer le vocabulaire des élèves allophones
« Étudier une autre langue consiste non seulement à apprendre d’autres mots pour désigner les mêmes (...)
Collège & Lycée - Fiche allophonie n°5

Faire progresser les élèves allophones à l’oral
« Plus de mots. Que des sons. La bouche de l’immense femme-adulte en produit de toutes sortes. » (...)
Collège & Lycée - Fiche allophonie n°4

Faire écrire les élèves allophones
« Quiconque écrit s’engage. » Thomas Corneille (1625-1709) Télécharger la fiche n°3 au format pdf (...)
Collège & Lycée - Fiche allophonie n°3

Développer les compétences de compréhension de l’élève allophone à partir d’un texte littéraire
« Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. » Jules Renard (1864 – 1910) Télécharger (...)
Collège & Lycée - Fiche allophonie n°2

Accueillir un élève allophone dans sa classe
« L’inclusion ne se limite pas à la simple présence physique d’un élève à besoins spécifiques en (...)
Collège & Lycée - Fiche allophonie n°1
