Égalité Filles-Garçons

La mission Égalité Filles-Garçons pour l’académie de Versailles élabore des ressources pédagogiques pour l’enseignement du Français dans ses différents champs (Étude de la langue, Lecture et littérature, Humanités, littérature et philosophie, Histoire des arts...) et vise à favoriser l’acquisition des compétences, les connaissances et la culture visées par l’enseignement des Lettres dans la perspective de l’Égalité Filles-Garçons.
L’École compte en effet parmi ses missions fondamentales celle de garantir l’égalité des chances des filles et des garçons. L’Égalité filles-garçons [1] est un enjeu démocratique et éducatif majeur qui figure dans les programmes d’enseignement, notamment ceux du français, dans ses versants linguistique, littéraire et culturel, et civique : « il est possible de sensibiliser les élèves aux questions d’égalité filles-garçons par le choix des œuvres ou groupements de textes étudiés (…) Certaines entrées permettent d’engager une réflexion sur la place des femmes dans la littérature ou dans la société. En outre, d’autres objets d’étude (…) sont l’occasion pour les professeurs de choisir des auteurs féminins autant que masculins. Le programme national de première offre également la possibilité aux professeurs de faire découvrir des œuvres d’auteures. » [2]
Si la langue, la littérature et les arts peuvent induire ou reconduire des stéréotypes de genre, l’étude de la langue et la lecture des œuvres littéraires et artistiques, passées et présentes, sont aussi un moyen de s’en émanciper en développant sa sensibilité et son esprit critique. La construction de représentations émancipatrices chez les élèves est un levier pour une plus grande égalité dans les parcours scolaires et les choix d’orientation. L’enseignement du Français a donc toute sa place dans la lutte contre les préjugés sexistes, les violences sexuelles, les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. [3]
Les démarches pédagogiques proposées ci-dessous ont pour visée d’intégrer dans le cours de français les questions liées à la thématique Égalité Filles-Garçons. Elles cherchent à aborder la langue et les textes en prenant en compte, en les articulant, les questions axiologiques et anthropologiques posées par les œuvres, les contextes de production, leur réception par les élèves d’aujourd’hui et les enjeux éducatifs de l’égalité filles-garçons.

Pour mémoire, un parcours de formation au sein de la partie « Lettres » du programme académique de formation est consacré à l’Égalité filles-garçons : Aborder les inégalités hommes-femmes en lettres, niveaux 1 et 2. Il sera reconduit en 2024-2025.

Les articles RSS

• Héroïsme d’hier et d’aujourd’hui

, par GADEN Elodie

Élodie Gaden propose une séquence en classe de cinquième pour réfléchir sur la place des personnages féminins, fictifs ou historiques, dans la construction de la notion d’héroïsme, en s’appuyant sur des œuvres de genres littéraires variés. Se met en place une réflexion sur la capacité des filles et des (...)

• Poésie : nom féministe

, par Alexandre SALCEDE

La séquence proposée par Alexandre Salcède pour la classe de Seconde vise à accorder une place accrue aux femmes dans l’étude de la poésie et à montrer que ce genre a été, tout au long de l’histoire littéraire, le lieu de l’affirmation d’une parole créatrice féminine porteuse d’une revendication égalitaire. (...)

Notes

[1« L’éducation à l’égalité et contre les représentations stéréotypées commence dès les premières années de scolarité. Sa prise en compte se fait de manière intégrée dans la transmission des savoirs, la transmission des valeurs, l’accompagnement des parcours, la politique visant à réduire les inégalités sociales et territoriales, la prévention des violences et du harcèlement, le développement d’une culture de l’engagement chez les élèves. » Se reporter aussi au Code de l’éducation, articles L121-1, L312-17-1, L311-4

[2Cf. Égalité filles-garçons dans les programmes du second degré, page 7. Lire aussi les pistes proposées par le réseau Canopé pour intégrer l’égalité dans les enseignements du second degré en lettres ici.

[3Guide du Haut-Conseil à l’égalité, p.22 : « L’École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l’égalité des chances des filles et des garçons, en favorisant la mixité et l’égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d’orientation, ainsi qu’à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. Or, La langue peut participer de la perpétuation des inégalités et des discriminations. Mais elle peut accompagner les changements et même être créatrice de représentations émancipatrices pour celles et ceux qui l’utilisent. »