Comment exploiter au mieux les TICE dans le travail de l’écriture : traitement de texte et Espace de Travail collaboratif
Quelle est exactement la position du professeur lorsqu’il installe l’écriture, donne leur forme aux écrits des élèves ? Il met en œuvre les programmes, il choisit, installe des pratiques, il est celui qui a la maîtrise des écrits scolaires dans toute leur gamme. « Enseigner et apprendre à écrire », s’interroger sur les « conduites d’écriture », c’est à la fois s’interroger sur les écrits et l’écriture de l’élève, et/ou être lancé soi-même dans une dynamique de réflexion, d’exploration, de recherche, de risque.
La rubrique « Pratiques d’écriture » accueille les réflexions sur l’apprentissage de l’écriture : écrits scolaires dans toutes ses formes. Voilà pourquoi on trouvera des productions constituées par des groupes d’animation académiques, des réflexions et des productions proposées par des formateurs, des équipes pédagogiques ou par vous-même.
C. Leenhardt IA-IPR
Vous trouverez notamment dans cette rubrique les travaux du groupe « Les pratiques d’écriture » piloté par Monique Jurado et Odile Luginbühl.
Comment exploiter au mieux les TICE dans le travail de l’écriture : traitement de texte et Espace de Travail collaboratif
Séquence réalisée en décembre 2008 avec une classe de 4ème : de l’exercice scolaire de rédaction à la publication d’un écrit.
propositions pédagogiques autour de l’essai de Robert Darnton, Edition, sédition, L’univers de la littérature clandestine au XVIIIè siècle, Gallimard, coll° Essais, 1991
Les élèves utilisent, chez eux, de façon courante et répétée les Nouvelles Technologies mises à leur portée. Même dans des établissements où la population est en grande partie économiquement défavorisée, la plupart des foyers sont aujourd’hui équipés de l’ADSL, d’ordinateurs et autres. Ils ouvrent des (...)
Objectifs culturels
Nos élèves devant aller en Ecosse fin avril-début mai, nous avions décidé, ma collègue d’anglais et moi, de répartir sur 6 mois un ensemble d’exposés dans chacune des classes concernées (2 classes de 3eme et 1 classe de 4eme), sur les villes visitées (Dundee, Edimbourg), les langues (...)
Présentation de la séquence
Objectifs : Cette séquence sur le théâtre vise à mettre en place des « mécanismes » susceptibles de favoriser les écrits de synthèse dès le collège et envisage diverses formes d’écriture requérant une démarche synthétique, la favorisant même. Il nous semble important d’analyser (...)
Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, les démarches pédagogiques évoquées conservent tout leur intérêt.
Quelle progression selon les programmes officiels En 6ème, on peut faire prendre conscience aux élèves, dans le dialogue oral, de l’intention qu’ils ont en (...)
Principe
Un hypertexte est un document qui est entré dans l’ordinateur comme un texte continu, ou un ensemble de textes continus ayant un début et une fin ; mais une fois qu’il est achevé, il devient une sorte de programme ou de logiciel, dans lequel on peut circuler librement, en choisissant son (...)
L’ORDINATEUR INTÉGRÉ DANS UNE SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE ÉCRITURE D’UNE NOUVELLE COLLECTIVE (revue Enseignement et Multimédia, Informatique et Lettres, n° 1, janvier 1995)
I - CONDITIONS DE TRAVAIL
A - La classe 4e de 30 élèves scolaires, de bon niveau pour la majorité d’entre eux, moins coopératifs cependant (...)
Présentation de recherche
Le programme de la classe de sixième privilégie l’étude du texte narratif et s’oriente dans trois directions fondamentales : lire, écrire et pratiquer l’oral (tant par l’écoute que par la prise de parole). Cette séquence, réalisée en début de sixième (après une première séquence (...)