Écrire et faire écrire
91 articles
Le blog de classe, nouvelle interface du savoir
1) Le projet Pourquoi un blog de classe ? Créer un blog, c’est tout d’abord décider, avec leur (...)
Aurélie Gellé, professeur de Lettres Modernes au collège Chantereine - SARCELLES
Ecrire la mer : renouveler les pratiques pédagogiques avec les élèves en difficulté grâce aux TICE
Ecrire la mer : renouveler les pratiques pédagogiques avec les élèves en difficulté grâce aux TICE
Ecrire une nouvelle grâce aux TICE
Comment exploiter au mieux les TICE dans le travail de l'écriture : traitement de texte et Espace de Travail collaboratif
Écrire une nouvelle fantastique en 4ème
Séquence réalisée en décembre 2008 avec une classe de 4ème : de l'exercice scolaire de rédaction à la publication d'un écrit.
Un exemple de construction d’un blog comme espace de travail et de publication
Edition, sédition : montrer l’actualité du siècle des Lumières avec Robert Darnton
propositions pédagogiques autour de l'essai de Robert Darnton, Edition, sédition, L'univers de la littérature clandestine au XVIIIè siècle, Gallimard, coll° Essais, 1991
Ecrire avec les blogs.
Les élèves utilisent, chez eux, de façon courante et répétée les Nouvelles Technologies mises à leur (...)
Un hypertexte sur l’Ecosse : Voyage en Ecosse et récit d’une expérience de construction collective d’un hypertexte avec des élèves de 4e-3e
Objectifs culturels Nos élèves devant aller en Ecosse fin avril-début mai, nous avions décidé, ma (...)
Produire des écrits de synthèse en troisième : séquence sur le théâtre
Présentation de la séquence Objectifs : Cette séquence sur le théâtre vise à mettre en place des « (...)