Penser les usages du numérique
37 articles
Français hors-la-classe - Ressources pour le collège
La page va s’enrichir progressivement. Le principe retenu est de : recenser pour vous des (...)
Bibliothèque d’activités

Le Misanthrope de Molière expliqué par les graphes
Dans un objectif de croisement Lettres / SNT en classe de 2de, cet article présente succinctement les graphes que l’on peut construire à partir du « Misanthrope » de Molière et propose quelques éléments de réflexion appuyés sur l’analyse que l’on peut en faire.
Éléments d’analyse de la pièce

Médée de Corneille expliquée par les graphes
Dans un objectif de croisement Lettres / SNT en classe de 2de, cet article présente succinctement les graphes que l'on peut construire à partir de la « Médée » de Corneille et propose quelques éléments de réflexion appuyés sur l'analyse que l'on peut en faire.
Éléments d’analyse de la pièce

ÉLÉA - Quelle différenciation ?
Constat de départ Actuellement, les écarts entre élèves d’un même niveau, d’un même établissement, (...)
Réflexion sur les possibilités de parcours différenciés avec ÉLÉA

Bajazet interprété par les graphes
Cet article présente l'intérêt des graphes en matière d'analyse des relations entre les personnages d'une pièce de théâtre, et propose un travail sur ces graphes à l'aide du logiciel Gephi.
Proposition de croisement Lettres / SNT

Baccalauréat et numérique : la plate-forme d’échanges collaboratifs
La préparation des EAF est une responsabilité qui incombe à de nombreux professeurs de lettres : (...)

Du bon usage du blog en Upe2a...
Utiliser un blog pédagogique en Upe2a. En Upe2a, le pluriel domine ! Des cohortes plurilingues (...)

Aborder la littérature à l’aide d’outils numériques
Interview de Madame Beccheti-Bizot, Inspectrice Générale de Lettres, réalisée dans le cadre de #unum2017. Elle répond à la question : « Quelle place pour l’enseignement de la littérature dans le nouveau monde numérique ? »
