Penser les usages du numérique
37 articles
L’intelligence artificielle en Lettres
Pourquoi s’y intéresser ? De quoi parle-t-on ? Comment travailler en Lettres à l’ère de l’I.A. ? (...)
Foire aux questions
Annotations audio avec mon-oral.net
La correction des copies, par l’enseignant d’abord, puis en classe, devrait susciter chez les (...)
Comment inciter l’élève à porter un regard réflexif sur sa copie ?
Comment rendre un texte plus accessible ?
Le GEP Lettres inaugure avec cet article un ensemble de tutoriels courts, au format vidéo, (...)
Document textuel et accessibilité universelle
Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques
La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques s’inscrit pleinement dans la (...)
Inscrire une œuvre dans un contexte sensible par la cartographie numérique
Comment permettre aux élèves de s’approprier l’univers de référence d’un roman, lorsque l’action de celui-ci se déroule à une époque révolue ? Piste autour de la cartographie du roman Au bonheur des dames d’Émile Zola.
Ressources pour le distanciel et l’hybridation en Lettres et en LCA
Cet article recense toutes les ressources de la Page des Lettres pour l’enseignement à distance et l’hybridation, en Lettres et en LCA.
Rendre l’évaluation plus explicite et plus lisible grâce au commentaire audio
Cette expérimentation a été mise en oeuvre et analysée avec Monsieur Julien Lefebvre, professeur de (...)
Accompagnement du travail personnel des élèves dans un parcours d’enseignement hybride
Séquence : Victor Hugo, contre la misère Enjeu littéraire : Individu et société : confrontations (...)