Enseignement hybride en lettres & LCA

Pour accompagner l’enseignement en hybridation, deux documents proposés par l’inspection académique de lettres :

Dans cette rubrique : différentes propositions de mise en œuvre.
Cette rubrique est appelée à s’enrichir progressivement.

Les articles RSS

  • Faire lire un roman de chevalerie en classe de 5ème

    , par DOUTSAS Irène

    Cette ressource propose un accompagnement à la lecture et à l’appropriation d’un roman chevaleresque dans un format d’enseignement hybride (alternance en présence / à distance).
    Présentation du projet
    Objectifs généraux
    Faire lire les élèves, selon des modalités variées, dans une démarche de (...)

  • Travailler la traduction à distance en LCA

    , par COCHET-TERRASSON Patricia

    Le présent article propose quelques pistes pour adapter au travail à distance une activité de traduction prévue initialement en présentiel ou proposer un travail de préparation en distanciel.
    Niveau : option facultative, terminale
    Le Sénat romain s’est longtemps méfié des philosophes. Au IIe s. av (...)

  • Masculin, féminin / Amour, amours

    , par Inspection pédagogique régionale de Lettres

    Nous proposons ici d’aborder l’objet d’étude « Amour, amours » sous l’angle de l’amour/amitié entre guerriers, fauchés en pleine jeunesse. Le français ne dispose d’aucun mot capable d’embrasser tous les aspects du sentiment qui lie deux jeunes gens, unis dans leur quête de la gloire et dans les périls du (...)

  • Voyageurs mythiques en Méditerranée

    , par KRAKOWIAK Stéphanie

    OBJET D’ÉTUDE « Méditerranée : voyager, explorer, découvrir »
    Séquence hybride pour une classe de seconde autour du thème du voyage menée conjointement en présentiel et en distanciel.
    Pour optimiser le temps passé en présentiel, les évaluations se feront en distanciel. Séance 1 : Aux confins de (...)

  • Le roman de Renart : faut-il en rire ou en pleurer ?

    , par THIERY Céline

    Cette ressource n’est pas une proposition de séquence. Elle a pour vocation de rassembler des pistes de travail dans lesquelles chacun pourra effectuer des choix en fonction de ses démarches et habitudes de travail, du profil de ses élèves, des outils numériques à disposition sur l’ENT de (...)

  • Jouons aux cartes avec Maupassant

    , par MONTASSIER Nathalie

    Le projet « Jouons aux cartes avec Maupassant » s’inscrit dans une démarche en lecture autonome d’une nouvelle de Maupassant. Comment faire pour rendre l’activité de lecture intéressante et engager collectivement les élèves dans un travail à distance ?
    Présentation du projet
    En lien avec l’entrée des (...)

  • Le coin des lecteurs

    , par LEBACHELEY-DELAUNAY Charlène

    Comment organiser et accompagner une lecture cursive à distance ?
    Présentation du projet et de ses objectifs Le projet Lire une œuvre intégrale en lecture cursive et réaliser un flyer compte - rendu de lecture destiné à partager sa lecture et à susciter l’envie de lire le livre.
    Le flyer se substitue (...)

Les liens (1)

  • L’enseignement hybride - ac-versailles.fr

    Dans le contexte sanitaire actuel instable, nombreux sont les élèves et les enseignants qui ne peuvent suivre ou assurer les cours en présentiel pendant une période donnée, faisant du recours à l’enseignement hybride une nécessité toujours d’actualité.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)