Faire coopérer et collaborer les élèves

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  • Enseigner le commentaire de texte avec la ressource numérique LyText

    , par Daphné Jacamon

    La ressource numérique Lytext du laboratoire de recherche atilf - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française - propose des parcours d’étude pour initier les élèves du lycée à l’exercice du commentaire de texte.
    Exercice difficile que celui d’accompagner une classe dans l’analyse d’un (...)

  • ÉLÉA - Quelle différenciation ?

    , par Cécile LE CHEVALIER

    Constat de départ
    Actuellement, les écarts entre élèves d’un même niveau, d’un même établissement, d’une même classe, ont tendance à se creuser de plus en plus. En Français, les habiletés en maîtrise et en étude de la langue se retrouvent souvent au cœur de ces écarts, et nous sommes régulièrement confrontés, (...)

  • Baccalauréat et numérique : la plate-forme d’échanges collaboratifs

    , par Elsa COPETE

    La préparation des EAF est une responsabilité qui incombe à de nombreux professeurs de lettres : comment organiser et rendre interactive cette nécessité au long cours ?
    Comment faire de l’élève un acteur de sa préparation, à la fois personnelle et collective ?
    Introduction
    La préparation des épreuves (...)

  • Du bon usage du blog en Upe2a...

    Utiliser un blog pédagogique en Upe2a.
    En Upe2a, le pluriel domine ! Des cohortes plurilingues et pluriculturelles, des expériences de vie... et pour nous, des objectifs pédagogiques multiples à mener de front, et des préoccupations tout simplement humaines à placer en surimpression des précédents (...)

  • L’élève, réalisateur de MOOC

    , par Aurélie GOUNEAU

    Depuis quelque temps, nous sommes face à un constat, aussi bien navrant qu’alarmant : l’élève s’ennuie à l’école. Comment lutter contre ce fléau qui envahit nos salles de classe et s’attaque à la motivation de nos élèves ? Comment faire de ce constat un combat ?
    Le matériel
    Le MOOC, massive open online (...)

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