Nouveaux programmes - œuvres intégrales & parcours de lecture

Liste des œuvres et des parcours inscrits au programme de première pour l’année scolaire 2019-2020 et pour les épreuves anticipées de la session 2021 du baccalauréat.

« Le programme de français fixe quatre objets d’étude pour la classe de première : la poésie du XIXe siècle au XXIe siècle, la littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle, le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle, le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle. Chacun des objets d’étude associe une œuvre (ou une section substantielle et cohérente d’une œuvre) et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique. Le programme national de douze œuvres, renouvelé par moitié tous les ans, définit trois œuvres par objet d’étude, parmi lesquelles le professeur en choisit une et son parcours associé. »

B.O. n°14 du 4 avril 2019 - note de service n° 2019-032 du 1-4-2019

Les articles RSS

  • La matière historique

    , par Inspection pédagogique régionale de Lettres

    Cet article fait partie du dossier « Hybrider, débrider la lecture de La Princesse de Clèves ».
    Un obstacle à la lecture ?
    “Je ne sais s’il vous sera arrivé la même chose qu’à moi. Mais en lisant cette longue description de la Cour qui est au commencement, je crus que j’allais lire l’histoire de France, (...)

  • L’effet-personnage

    , par Inspection pédagogique régionale de Lettres

    Cet article fait partie du dossier « Hybrider, débrider la lecture de La Princesse de Clèves ».
    «  On est partagé sur ce livre-là à se manger  »  du personnage insaisissable au roman invraisemblable déceptions, délices et perplexités du lecteur
    Le personnage de roman est régulièrement étudié comme (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)