Les articles RSS

Les liens (29)

• Le théâtre au XIXème siècle sur Gallica

Le site Gallica de la BNF propose un dossier très riche consacré à la littérature du XIXème siècle, et notamment au théâtre. Les articles sont les suivants : le théâtre à l’époque romantique, le mélodrame, le drame romantique, quelques dramaturges romantiques dont Alfred de Musset, la scène sous le Second Empire, le théâtre au tournant du siècle, le naturalisme au théâtre, le théâtre symboliste .

• Le drame romantique : Ruy Blas

Dans ce dossier très riche et très complet consacré au romantisme, vous trouverez une analyse fouillée du genre du drame romantique, construite à partir d’une étude de Ruy Blas de Victor Hugo.

• Le théâtre contemporain

Tribulations de l’écriture dramatique en France. Survol de l’après-guerre. Le choc des années cinquante. Les années soixante. Les années soixante-dix et quatre-vingt. Post-scriptum 1999. Dictionnaire portatif de quelques idées reçues ayant trait au théâtre français contemporain.

• Educ.Theatre-contemporain.net

« Ce site réalisé avec le soutien de l’Éducation nationale (TICE), en partenariat avec Pièce (dé)montée (réseau Scéren-CNDP) et en lien avec www.theatre-contemporain.net se propose de mettre à disposition des élèves et de leurs enseignants non seulement des ressources (textes, photos, vidéos) autour de la création théâtrale contemporaine mais aussi des pistes de réflexions pour aider les professeurs dans l’étude du répertoire contemporain.

Des nouveaux modules interactifs seront ajoutés dans les semaines à venir pour favoriser l’usage des nouvelles technologies en classe. L’enrichissement des pages par l’équipe de www.theatre-contemporain.net est quotidien. »

Ce site offre un espace professeurs et un espace élèves, à condition de créer gratuitement un compte. Le site met à la disposition des enseignants des ressources pédagogiques élaborées pour eux, un dossier et des pistes pédagogiques construits autour des spectacles avec l’aide des metteurs en scène notamment.

• Libre théâtre

Le projet Libre Théâtre est porté par l’association Libre Théâtre, qui a pour objet de promouvoir la diffusion du théâtre, notamment en français par différents moyens : plateforme internet autour des œuvres théâtrales en français, édition d’œuvres théâtrales, production et promotion de spectacles… Cette association a été créée par Ruth et Jean-Pierre Martinez, en mars 2015.
    Le site accueille de nombreux textes de théâtre libres de droit et propose de nombreuses fiches de présentation.

• Théâtre en acte - Canopé - Éduthèque

Théâtre en acte - Approcher des œuvres théâtrales par la représentation.
    Ressources accessibles par le biais d’éduthèque.
    Il suffit de s’inscrire sur éduthèque avec ses identifiants académiques : https://www.edutheque.fr/inscription.html

• Des auteurs classiques : Molière, Racine, Marivaux, Rostand, Shakespeare (pour le moment)
    • Des auteurs contemporains : Beckett, Ionesco, Grumberg, Pommerat, Mouawad...
    • Des documents
    • La possibilité de créer un parcours personnalisé pour sa classe.
    • Accès à des représentations intégrales
    • Des analyses
  • Tout molière

Site de Gabriel Conesa, professeur à l’Université de Reims-Champagne Ardennes. Très complet. Un dictionnaire, une bibliographie très riche, des ressources iconographiques, une chronologie replaçant Molière dans son temps, les textes des oeuvres de Molière. Un site clair, facile d’accès, convenant à des élèves de tout niveau.