Comment s’appuyer sur un travail HDA pour introduire à la lecture d’une oeuvre.
Comment s’appuyer sur un travail HDA pour introduire à la lecture d’une oeuvre.
Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche pédagogique évoquée conserve tout son intérêt.
Par Patricia Legangneux , collège Jean-Jaurès, Levallois-Perret
I. Une culture de la performance
Il est important de resituer tout d’abord le théâtre (...)
Support - Marivaux On ne badine pas avec l’amour
Le projet : Une étude du Misanthrope de Molière conduite à partir de l’observation des portraits présents dans la pièce, qui débouche, avec la mise en évidence des codes esthétiques et mondains du XVIIème siècle, sur une réflexion sur l’art de se comporter en société.
Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche pédagogique évoquée conserve tout son intérêt.
Séance créée par Anne-Lise Beaujard, Professeur de Lettres au Lycée Saint-Exupéry (Mantes-la-Jolie).
Cette séance TICE a été menée en classe de seconde dans le cadre (...)
Comprendre comment des situations d’argumentation peuvent construire le tragique à travers l’étude d’Antigone de Jean Anouilh
Présentation de la séquence
Dans le programme de la classe de troisième, comme dans ceux des autres classes, nous avons à étudier une œuvre dramatique. Mais bien souvent (...)
Il s’agit d’une séquence assez courte, destinée à remobiliser les connaissances des élèves sur le théâtre. La séquence présentée ici a été conçue pour une classe de 3ème, mais en la modifiant un peu (choix des textes support), elle peut être adaptée à une classe de 4ème, comme à une classe de seconde.
TABLEAU (...)
Quelques pistes pour aborder l’objet d’étude.
Pour associer le plus étroitement possible les deux termes de cet objet d’étude et ne pas se contenter d’offrir des images comme simples illustrations de scènes de théâtre, nous proposerons ici des groupements de textes ou des œuvres intégrales qui, soit (...)
Préambule Nous nous proposons ici de construire de la 6e à la 3e une « culture » théâtrale variée et cohérente, permettant de faire découvrir aux élèves l’aspect spectaculaire des textes : le passage du dialogue à la scène, l’utilisation de l’espace, des objets, des costumes, le jeu des acteurs. Le (...)
Présentation de la recherche
Cette recherche s’appuie sur le site www.don-juan.net
Cette séance peut permettre de compléter un travail sur la représentation de la femme dans le Dom Juan de Molière.
Les ressources que propose le site www.don-juan.net, réalisé par l’Académie de Civilisation et (...)
« Ce site réalisé avec le soutien de l’Éducation nationale (TICE), en partenariat avec Pièce (dé)montée (réseau Scéren-CNDP) et en lien avec www.theatre-contemporain.net se propose de mettre à disposition des élèves et de leurs enseignants non seulement des ressources (textes, photos, vidéos) autour de la création théâtrale contemporaine mais aussi des pistes de réflexions pour aider les professeurs dans l’étude du répertoire contemporain.
Des nouveaux modules interactifs seront ajoutés dans les semaines à venir pour favoriser l’usage des nouvelles technologies en classe. L’enrichissement des pages par l’équipe de www.theatre-contemporain.net est quotidien. »
Ce site offre un espace professeurs et un espace élèves, à condition de créer gratuitement un compte. Le site met à la disposition des enseignants des ressources pédagogiques élaborées pour eux, un dossier et des pistes pédagogiques construits autour des spectacles avec l’aide des metteurs en scène notamment.
Le projet Libre Théâtre est porté par l’association Libre Théâtre, qui a pour objet de promouvoir la diffusion du théâtre, notamment en français par différents moyens : plateforme internet autour des œuvres théâtrales en français, édition d’œuvres théâtrales, production et promotion de spectacles… Cette association a été créée par Ruth et Jean-Pierre Martinez, en mars 2015.
Le site accueille de nombreux textes de théâtre libres de droit et propose de nombreuses fiches de présentation.
Théâtre en acte - Approcher des œuvres théâtrales par la représentation.
Ressources accessibles par le biais d’éduthèque.
Il suffit de s’inscrire sur éduthèque avec ses identifiants académiques : https://www.edutheque.fr/inscription.html
Site de Gabriel Conesa, professeur à l’Université de Reims-Champagne Ardennes. Très complet. Un dictionnaire, une bibliographie très riche, des ressources iconographiques, une chronologie replaçant Molière dans son temps, les textes des oeuvres de Molière. Un site clair, facile d’accès, convenant à des élèves de tout niveau.
Les principales époques phares de l’histoire du théâtre : l’antiquité, le Moyen-Age, la Renaissance, et des pages en préparation.
Quelques indications de méthode pour aider les élèves dans leur lecture et leur analyse d’une pièce de théâtre.
Quelques remarques pour découvrir les spécificités d’un texte théâtral : l’énonciation théâtrale, une partition à lire avant de l’interpréter, l’espace et le temps.
Réflexion approfondie sur le théâtre : texte et théâtralité, l’économie de la parole au théâtre, le dialogue dramatique et la conversation.