Comment s’appuyer sur un travail HDA pour introduire à la lecture d’une oeuvre.
Comment s’appuyer sur un travail HDA pour introduire à la lecture d’une oeuvre.
Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche pédagogique évoquée conserve tout son intérêt.
Par Patricia Legangneux , collège Jean-Jaurès, Levallois-Perret
I. Une culture de la performance
Il est important de resituer tout d’abord le théâtre (...)
Support - Marivaux On ne badine pas avec l’amour
Le projet : Une étude du Misanthrope de Molière conduite à partir de l’observation des portraits présents dans la pièce, qui débouche, avec la mise en évidence des codes esthétiques et mondains du XVIIème siècle, sur une réflexion sur l’art de se comporter en société.
Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche pédagogique évoquée conserve tout son intérêt.
Séance créée par Anne-Lise Beaujard, Professeur de Lettres au Lycée Saint-Exupéry (Mantes-la-Jolie).
Cette séance TICE a été menée en classe de seconde dans le cadre (...)
Comprendre comment des situations d’argumentation peuvent construire le tragique à travers l’étude d’Antigone de Jean Anouilh
Présentation de la séquence
Dans le programme de la classe de troisième, comme dans ceux des autres classes, nous avons à étudier une œuvre dramatique. Mais bien souvent (...)
Il s’agit d’une séquence assez courte, destinée à remobiliser les connaissances des élèves sur le théâtre. La séquence présentée ici a été conçue pour une classe de 3ème, mais en la modifiant un peu (choix des textes support), elle peut être adaptée à une classe de 4ème, comme à une classe de seconde.
TABLEAU (...)
Quelques pistes pour aborder l’objet d’étude.
Pour associer le plus étroitement possible les deux termes de cet objet d’étude et ne pas se contenter d’offrir des images comme simples illustrations de scènes de théâtre, nous proposerons ici des groupements de textes ou des œuvres intégrales qui, soit (...)
Préambule Nous nous proposons ici de construire de la 6e à la 3e une « culture » théâtrale variée et cohérente, permettant de faire découvrir aux élèves l’aspect spectaculaire des textes : le passage du dialogue à la scène, l’utilisation de l’espace, des objets, des costumes, le jeu des acteurs. Le (...)
Présentation de la recherche
Cette recherche s’appuie sur le site www.don-juan.net
Cette séance peut permettre de compléter un travail sur la représentation de la femme dans le Dom Juan de Molière.
Les ressources que propose le site www.don-juan.net, réalisé par l’Académie de Civilisation et (...)
Les principales époques phares de l’histoire du théâtre : l’antiquité, le Moyen-Age, la Renaissance, et des pages en préparation.
Quelques indications de méthode pour aider les élèves dans leur lecture et leur analyse d’une pièce de théâtre.
Quelques remarques pour découvrir les spécificités d’un texte théâtral : l’énonciation théâtrale, une partition à lire avant de l’interpréter, l’espace et le temps.
Réflexion approfondie sur le théâtre : texte et théâtralité, l’économie de la parole au théâtre, le dialogue dramatique et la conversation.
Réflexion approfondie sur l’oeuvre dramatique : dramaturgie, action, construction de l’oeuvre dramatique, représentation.
Réflexions autour de la théâtralité : le théâtre, à la fois texte et mise en scène.
Glossaire très complet des mots du théâtre, classés par ordre alphabétique.
Très brève présentation illustrée de l’évolution de l’espace théâtral.
Les principales époques phares de l’histoire du théâtre : l’antiquité, le Moyen-Age, la Renaissance, et des pages en préparation. Des illustrations permettant de découvrir l’évolution du lieu théâtral.
Réflexions sur l’histoire des lieux de théâtre en occident.