Etudier un roman contemporain, les Déferlantes de Claudie Gallay, en 1ère. Pourquoi ce roman ? Intérêt de ce roman en regard de l’objet d’étude « Le roman et ses personnages ».
Etudier un roman contemporain, les Déferlantes de Claudie Gallay, en 1ère. Pourquoi ce roman ? Intérêt de ce roman en regard de l’objet d’étude « Le roman et ses personnages ».
Préambule : comment utiliser ce dossier ? Nous avons essayé de recenser et de présenter de façon raisonnée l’ensemble du matériau présent dans Sarrasine qui peut donner lieu à un travail d’ordre culturel et artistique. Nous n’avons pas répété la proposition de liens lorsqu’un même matériau peut être (...)
Séquence proposée en Seconde dans le cadre des Objets d’Etude « le récit » et « Ecrire, publier, lire ».
Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche pédagogique évoquée conserve tout son intérêt.
Gaëlle Chauvineau, collège Pasteur Mantes-la-Jolie
Présentation de la séquence
Séquence : En quête d’aventures
Support : Yvain ou le Chevalier au Lion
Objectifs (...)
Expériences conduites avec une classe de 1ère L (enseignement obligatoire : théâtre)
travail proposé par Erzsébet Vizy
Pourquoi faire lire cette nouvelle en seconde ?
l’œuvre d’un grand auteur étranger.
un texte complet en environ 2000 mots.
pas de difficulté de langue : traduction d’une nouvelle hongroise du début du XXème siècle.
le contexte historique ou culturel (Hongrie du (...)
Le projet : Étude de la nouvelle « Le traducteur cleptomane » : comment l’élève « enquêteur » interroge un texte déroutant tout en s’interrogeant sur la spécificité de la littérature et sur ses attentes de lecteur.
Jean Goldzink, A propos des Liaisons Dangereuses de Laclos. La place de Laclos dans les territoires dits libertins.
Dans cet article, Jean Goldzink revient aux sources de Laclos pour montrer que si Les Liaisons Dangereuses a emporté la mise dans la postérité, rien ne permettait d’en décider ainsi (...)
Projet d’écriture d’une classe de troisième du collège Jules Verne des Mureaux autour de roman L’Echappée de Valentine Goby
Un projet en Réseau Ambition Réussite Le ministère de l’Education Nationale lance en décembre 2007 ce projet : un écrivain, une classe. Il vise les Réseaux ambition réussite.
Une (...)
Conférence sur Jacques le fataliste par Jean Goldzink
Pour parler aujourd’hui, je me suis appuyé sur deux livres : Diderot philosophe, de Colas Duflo, livre excellent mais un peu cher (80 euros), et aussi et surtout Diderot tout court, si l’on ose dire à propos d’un auteur assez expansif (Œuvres, (...)
Lire et faire lire autrement grâce au principe du livre enrichi.
Entrer en douceur dans la lecture grâce à des extraits lus à haute voix. Découvrir qu’une lecture est une forme d’interprétation.
Exploiter le dossier virtuel : l’impressionnisme, les femmes, le commerce, une société en mouvement, la révolution industrielle, les transformations de Paris et l’architecture de fer, le goût de l’orient...
Boris Vian, figure de l’après guerre
Un dossier interactif pour les élèves :
Rencontre avec l’homme dans son éclectisme
Un dossier complet sur Chrétien de Troyes proposé sur Gallica à travers les manuscrits.
Dossiers sur les œuvres : Erec et Enide, Cligès, Le Chevalier de la Charrette, Le Chevalier au lion, Le Conte du Graal
Transcription en ancien français du Chevalier au lion
The Charrette Project : l’université de Princeton propose le texte du Chevalier à la charrette en ancien français, en français moderne. Il est possible de faire des recherches par mots, et surtout, le site propose de découvrir les pages du manuscrit original en fac-simile
Dossiers d’une très grande richesse du « Gallica ». Cliquer sur « Découverte », puis « Moyen Age ». Différentes rubriques sont alors proposées. Celle qui est consacrée à la « Littérature » est incontournable. Elle propose notamment dans le chapitre « Naissance du roman » toute une analyse du rôle de Chrétien de Troyes.
Prolongement, contextualisation, invitation à la lecture, lecture plaisir ...
À chacun de trouver son idée pour exploiter et faire exploiter.
À chacun sa piste pour proposer un parcours de lecture autour et dans l’œuvre de Zola.
Site entièrement consacré à l’œuvre de Zola.
Une mine d’or pour trouver des documents complémentaires.
Une présentation raisonnée des fonds de la BNF sur Gallica.
Ouvrages, brouillons, correspondance.
Le site de la maison de Balzac : présentation du musée et de ses collections. Vous pourrez en outre accéder au « Vocabulaire de Balzac » et consulter la 1ère édition de la Comédie humaine.