Étude de la langue
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Quelle plus-value du CNRTL pour les professeurs de Lettres ?
Cet article présente le fonctionnement détaillé du portail lexical du CNRTL et ouvre des pistes d'exploitation pédagogique de ce portail.
Fonctionnement du « Portail Lexical » et pistes d’exploitations pédagogiques
L’expression de la négation : première approche
L’expression de la négation au programme de 1ère - Quelques remarques Extrait du programme de (...)
Mener une enquête policière pour réfléchir sur la langue
En classe ou à distance, comment accompagner les lycéens dans une réflexion active sur la langue ? (...)
Mise en œuvre en classe de seconde et de première
Propositions subordonnées en que - Mini-projet « Étude de la langue » en 3ème
Dans le cadre de l’étude du fonctionnement de la phrase complexe inscrit au programme de la (...)
Enquête sur le verbe « sortir » - Mini-projet « Étude de la langue » pour les 6e/5e
« Sortir » ... Après cette période inédite de confinement ... s’interroger sur le sens qu’on donne (...)
Usages, sens, syntaxe
« avoir » et « être » - Mini-projet « Étude de la langue » fin de cycle 4 / 2nde
Présentation du projet Ce projet propose un travail d’approfondissement en morpho-syntaxe (...)
Des verbes vraiment auxiliaires ?
Autour du verbe - Mini-projet « étude de la langue » pour les 6e / 5e
Le principe général L’idée générale est de faire élaborer aux élèves, en binômes , une page de (...)
Conférence de O. SOUTET - Les subordonnées circonstancielles
Olivier SOUTET Professeur émérite de linguistique à Sorbonne-Université Spécialiste de la grammaire (...)
Le 4 février 2020 - Inspé de Gennevilliers