Étude de la langue

Les articles RSS

• Écrire avec son dictionnaire numérique personnel

, par BACH Sarah

1) Le projet
    Le travail est mené de manière filée sur l’année. Il peut être réalisé avec tous les niveaux de classe. Il s’agit de faire réaliser aux élèves un dictionnaire numérique personnel et intelligent, dont ils pourront se resservir lors des exercices d’écriture en classe ou à la maison. Par (...)

• Dictionnaires en ligne

, par GEP Lettres

Dictionnaires en ligne
    Le Trésor de la langue française informatisé
    Un incontournable http://atilf.atilf.fr/tlfv3.htm Mais attention, un même article s’affichera souvent sur plusieurs pages. Nouveaux utilisateurs, consultez le mode d’emploi ! Une navigation hypertexte est possible, ainsi que la (...)

• La Phrase

, par SOURY-GRAVE Stéphanie

Partir des connaissances des élèves pour opérer une lecture critique des manuels
    Au lieu de cours « traditionnels », faire observer le manuel, y réfléchir, puis faire rédiger ce qu’il dit sur telle ou telle notion, dans une perspective critique et argumentative, l’élève devant justifier les (...)

• Pour une autre approche du lexique

, par LEGRAND Monique, IA-IPR de Lettres

Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche pédagogique évoquée conserve tout son intérêt.
    Souvent nous confondons apprendre et comprendre.
    Aristote, Ethique à Nicomaque, LivreVI, ch. X (...)

• Le verbe

, par SOURY-GRAVE Stéphanie

Le « verbe » est un noeud de difficultés pour l’enseignement de la grammaire, en tant que « mot », il donne une signification et porte des marques multiples ; en tant que noyau de la phrase verbale, il est le centre de relations syntaxiques complexes. Son identification, son fonctionnement en texte (...)