Étude de la langue
53 articles
De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique
Comment rendre sensible la notion de syntagme et de fonction grammaticale en s’affranchissant de la question terminologique ? Les programmes de 2015 insistent sur l’importance des manipulations pour mettre en évidence l’organisation syntaxique tout en évitant l’inflation terminologique. Ils préconisent à cet effet l’utilisation du TNI ou du traitement de texte. Comment cet outil peut-il faciliter la production de texte en rendant perceptibles la cohésion des syntagmes, ainsi que les principes d’organisation de la phrase et de progression textuelle ? C’est ce que nous avons cherché à mettre en évidence à travers l’expérimentation décrite ci-dessous.
Comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue
Etude de la langue aux cycles 3 et 4
L’objet de cet article est de poursuivre la réflexion engagée sur la langue et de mettre en lumière certains enjeux de l’étude de la phrase (simple et complexe).
Fonctionnement de la phrase simple et de la phrase complexe : pour aller plus loin
Rendre sensibles les processus linguistiques par le numérique
Le TNI est souvent pensé dans et à travers son utilisation en Histoire des Arts ou en lecture. Cependant, les opérations qu'il permet s'avèrent d'une grande efficacité en langue, en ce sens qu’elles mettent en évidence des processus linguistiques complexes. Partant des réflexions syntaxiques de Martin RIEGEL, cet article se propose de donner des exemples de manipulations.
« substitution, effacement, déplacement et permutation »
Le prédicat : recherche et enseignement
Journée d’étude sur le prédicat organisée par le SUFOM de l'université de Nanterre et l'académie de Versailles
Journée d’étude du 7 juin 2017
« Enseigner la langue française : nouveaux programmes, apports de chercheurs »
Le 9 novembre 2016, un événement organisé par le ministère à la Cité des sciences et de l’industrie à (...)
Animations sur l’étude de la langue au collège (cycles 3 et 4)
Documents présentés lors des animations de fin 2016 sur l’étude de la langue dans l’académie de Versailles
Documents présentés lors des animations de fin 2016 sur l’étude de la langue dans l’académie de Versailles
Écrire : Construire une représentation du vocabulaire des sentiments
Comment aider nos élèves à développer et interpréter les sentiments des personnages ? Afin de (...)
Une méthode pour enseigner le vocabulaire du collège au lycée
Comment l’interdisciplinarité peut-elle favoriser l’acquisition du lexique ? Jacqueline Picoche, (...)