L’objet de cet article est de poursuivre la réflexion engagée sur la langue et de mettre en lumière certains enjeux de l’étude de la phrase (simple et complexe).
L’objet de cet article est de poursuivre la réflexion engagée sur la langue et de mettre en lumière certains enjeux de l’étude de la phrase (simple et complexe).
Le TNI est souvent pensé dans et à travers son utilisation en Histoire des Arts ou en lecture. Cependant, les opérations qu’il permet s’avèrent d’une grande efficacité en langue, en ce sens qu’elles mettent en évidence des processus linguistiques complexes. Partant des réflexions syntaxiques de Martin RIEGEL, cet article se propose de donner des exemples de manipulations.
Journée d’étude sur le prédicat organisée par le SUFOM de l’université de Nanterre et l’académie de Versailles
Le 9 novembre 2016, un événement organisé par le ministère à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris a réuni des chercheurs, des enseignants et des responsables institutionnels pour une réflexion et des échanges sur le thème suivant : « Enseigner la langue française : nouveaux programmes, apports de (...)
Documents présentés lors des animations de fin 2016 sur l’étude de la langue dans l’académie de Versailles
Comment aider nos élèves à développer et interpréter les sentiments des personnages ? Afin de faciliter la création de procédés d’écriture et la compréhension des représentations imagées des sentiments, les élèves ont créé des nuages de mots dans lesquels ils ont inséré de la musique et des représentations (...)
Comment l’interdisciplinarité peut-elle favoriser l’acquisition du lexique ? Jacqueline Picoche, linguiste, membre du Conseil International de la Langue Française, Jean-Claude Rolland, chargé d’études (grammaire et lexique) au Centre international d’études pédagogiques (CIEP) de Sèvres et Bruno Germain, (...)
Explication des différentes simplifications terminologiques liées à l’étude de la langue au collège, dans le cadre des programmes de français en vigueur à partir de septembre 2016.
En 2013, l’inspection générale (groupe des lettres) et la DGESCO ont donné une impulsion nationale forte à l’étude de la langue en consacrant, en mars, les Journées de l’Inspection générale à l’enseignement du lexique, en décembre, un séminaire du Plan national de formation à l’enseignement de l’orthographe, (...)
Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, les démarches pédagogiques évoquées conservent tout leur intérêt.
Cette expérimentation a eu lieu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisées (TraAM) dont le thème de l’année était Lire, écrire, s’informer, se cultiver à (...)