Oral
31 articles
De l’interprétation à la mise en voix, de la mise en voix à l’interprétation
Comment faire en sorte que la lecture expressive soit un exercice intéressant, riche, qui (...)
La lecture expressive en classe
Confinement et matière à roman - Mini-projet en 2nde
Comment parler du confinement, autrement ? Proposer aux élèves de seconde de dépasser leur (...)
La lecture chorale
Formateur du groupe DECLIC - Expérimentation d’un enseignement d’éloquence en classe de 3ème (...)
Comment dire les choses pour qu’elles ne restent pas lettre morte ?
Participer au tournoi d’éloquence T’CAP en classe de 3e
Groupe DECLIC - Expérimentation d’un enseignement d’éloquence en classe de 3ème Cette (...)
Tous porteurs d’histoires
Un projet simple à mettre en oeuvre « avec les moyens du bord », ne nécessitant pas nécessairement de connexion numérique, à conduire sur quinze jours (éventuellement pendant les vacances scolaires), adaptable à tout type de public, y compris aux élèves allophones.
Un projet pour peupler nos élèves d’histoires en cette période de confinement
L’oral pour réfléchir ensemble - Expérimentation 1
Réflexion proposée par Maud CARLIER-SIRAT et Lucie JOUANNE Formateurs - Groupe FoFo Lycée La réflexion se présente sous forme de trois articles liés : L’oral pour réfléchir ensemble - Préambule L’oral pour réfléchir ensemble - Expérimentation 1 « Comparer un poème et un tableau pour réfléchir avec et sur l’oral dans une classe de seconde » L’oral pour réfléchir ensemble - Expérimentation 2 « L’oral pour interroger et problématiser la notion de « modernité poétique » dans une classe de première » (...)
Comparer un poème et un tableau pour réfléchir avec et sur l’oral dans une classe de seconde
L’oral pour réfléchir ensemble - Préambule
Groupe Fo de Fo Lycée La réflexion se présente sous forme de trois articles liés : L’oral pour (...)
L’oral du lecteur
Comment aider les élèves à devenir des critiques autonomes capables « de rendre compte et de faire (...)
Partager la page