Oral
29 articles
Entrer dans une lecture linéaire par une lecture chorale
Cette expérimentation pédagogique engage l’élève dans une démarche d’interprétation critique du texte (...)

Enseigner l’oral
L’enseignement de l’oral est une priorité marquée de cette rentrée 2019. Vous retrouverez ici (...)
Ressources

La prise en compte de l’oral au lycée
L’oral est souvent pensé comme un moyen et non comme une fin. Il s’inscrit alors dans une (...)
Séminaire au Plan National de Formation - Journées des 8 et 9 mai 2019

L’Avocat du Loup
Expérience de simulation de la posture d'avocat à partir d'une fable de la Fontaine : « Le Loup et l'Agneau ».
Argumenter au collège

L’oral
La dimension du langage est omniprésente en classe. Mais comment problématiser la question de (...)
Conférence d’Élisabeth BAUTIER

Lire, dire, écrire la paix... après l’horreur
A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le fait de redéfinir avec les élèves ce qui nous rassemble s'est imposé comme un devoir qui incombait, en partie, au professeur de français. Comment aborder la barbarie ? Que peut dire l'humain de l'inhumain ?
Olivier GODET - Lycée Jean-Monnet, FRANCONVILLE (95)

Lire, dire, écrire de la poésie à l’occasion du Printemps des poètes
Projet et objectifs Projet : Envahir l’espace scolaire de poésie « Je hais les haies qui sont (...)

Améliorer l’oral par un travail en partenariat
Partenariat du lycée Jean-Jacques Rousseau (Sarcelles) avec le Théâtre Gérard Philipe (Saint-Denis)
Aurélie GELLÉ, Ariane BACH, Amélie BEAUFOUR, lycée Jean-Jacques ROUSSEAU, Sarcelles.

Partager la page