Les articles RSS

• La lecture chorale

, par SIMON Eric, Collège les Merisiers, Jouy-le-Moutier

Formateur du groupe DECLIC - Expérimentation d’un enseignement d’éloquence en classe de 3ème
    L’essentiel de l’expérience repose sur un plaisir simple ... celui d’entendre, de garder trace, de partager. Il s’agit de penser une lecture enregistrée qui donne la sensation qu’elle a su mettre en valeur les (...)

• Participer au tournoi d’éloquence T’CAP en classe de 3e

, par GENEVOIS Mélanie

Groupe DECLIC - Expérimentation d’un enseignement d’éloquence en classe de 3ème
    Cette expérimentation a été réalisée au collège J. Cartier d’Issou en classe de 3e. Elle vise à présenter des pistes d’activités pour la mise en place d’un enseignement de l’éloquence au collège et la préparation du tournoi (...)

• Tous porteurs d’histoires

, par Inspection pédagogique régionale de Lettres

Un projet simple à mettre en oeuvre « avec les moyens du bord », ne nécessitant pas nécessairement de connexion numérique, à conduire sur quinze jours (éventuellement pendant les vacances scolaires), adaptable à tout type de public, y compris aux élèves allophones.

• L’oral pour réfléchir ensemble - Expérimentation 1

, par JOUANNE Lucie

Réflexion proposée par Maud CARLIER-SIRAT et Lucie JOUANNE Formateurs - Groupe FoFo Lycée

La réflexion se présente sous forme de trois articles liés :

L’oral pour réfléchir ensemble - Préambule

L’oral pour réfléchir ensemble - Expérimentation 2 « L’oral pour interroger et problématiser la notion de « modernité poétique » dans une classe de première » (...)

• L’oral pour réfléchir ensemble - Préambule

, par CARLIER-SIRAT Maud , JOUANNE Lucie

Groupe Fo de Fo Lycée
    La réflexion se présente sous forme de trois articles liés : L’oral pour réfléchir ensemble - Préambule L’oral pour réfléchir ensemble - Expérimentation 1 « Comparer un poème et un tableau pour réfléchir avec et sur l’oral dans une classe de seconde » L’oral pour réfléchir ensemble - (...)

• L’oral du lecteur

, par Daphné Jacamon

Comment aider les élèves à devenir des critiques autonomes capables « de rendre compte et de faire partager une réflexion sur leurs expériences de lecture » ? Le projet que nous avons intitulé « l’oral du lecteur », expérimente une nouvelle démarche pour aider les apprentis lecteurs à s’approprier les (...)

• Mettre les « Fables » en mots

, par GAUYET Sophie

Travail proposé par Sophie GAUYET
    Présentation des objectifs
    Dans le cadre du dispositif Un livre pour les vacances mis en place par Monsieur Blanquer, ministre de l’Education Nationale, les élèves de CM2 en fin d’année scolaire reçoivent un recueil de Fables de Jean de La Fontaine illustré par (...)

• Entrer dans une lecture linéaire par une lecture chorale

, par Daphné Jacamon

Cette expérimentation pédagogique engage l’élève dans une démarche d’interprétation critique du texte à partir d’un exercice de lecture chorale. Elle répond à deux préconisations de la réforme de l’enseignement des Lettres : prendre davantage en compte l’oral au lycée et familiariser les élèves avec une (...)

Les liens (2)

• Enseigner l’oral : une compétence transversale

Padlet collaboratif présentant de nombreuses ressources sur l’oral mis à disposition par Alexia Bonnet-Motycka, formatrice en Lettres et numérique et chargée de mission Lire, Dire, Ecrire et expérimentation Éloquence dans l’académie de Toulouse.

• Littératureaudio.com

Rendre accessibles à tous les joies de la littérature : tel est le but de ce site internet, créé au sein de l’association Des Livres à Lire et à Entendre.

Les livres audio sont gratuits et téléchargeables au format mp3 pour que vous puissiez les écouter partout, par exemple sur votre baladeur numérique.

De Du Bellay à Malraux, tous les auteurs ou presque, tous les genres sont représentés. Un site idéal pour faire découvrir la littérature autrement à nos élèves, pour travailler l’oral, au collège comme au lycée.