Oral

Les articles RSS

  • L’oral du lecteur

    , par Daphné Jacamon

    Comment aider les élèves à devenir des critiques autonomes capables « de rendre compte et de faire partager une réflexion sur leurs expériences de lecture » ? Le projet que nous avons intitulé « l’oral du lecteur », expérimente une nouvelle démarche pour aider les apprentis lecteurs à s’approprier les (...)

  • Mettre les « Fables » en mots

    , par GAUYET Sophie

    Travail proposé par Sophie GAUYET
    Présentation des objectifs
    Dans le cadre du dispositif Un livre pour les vacances mis en place par Monsieur Blanquer, ministre de l’Education Nationale, les élèves de CM2 en fin d’année scolaire reçoivent un recueil de Fables de Jean de La Fontaine illustré par Joan (...)

  • Entrer dans une lecture linéaire par une lecture chorale

    , par Daphné Jacamon

    Cette expérimentation pédagogique engage l’élève dans une démarche d’interprétation critique du texte à partir d’un exercice de lecture chorale. Elle répond à deux préconisations de la réforme de l’enseignement des Lettres : prendre davantage en compte l’oral au lycée et familiariser les élèves avec une (...)

  • L’oral

    , par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres

    La dimension du langage est omniprésente en classe. Mais comment problématiser la question de l’oral ? Comment donner de l’épaisseur à l’usage scolaire de l’oral ?
    Élisabeth BAUTIER, professeure des universités émérite - Université Paris 8 - sociolinguiste et chercheuse en sciences de l’éducation. (...)

  • Lire, dire, écrire la paix... après l’horreur

    , par Olivier Godet

    A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le fait de redéfinir avec les élèves ce qui nous rassemble s’est imposé comme un devoir qui incombait, en partie, au professeur de français. Comment aborder la barbarie ? Que peut dire l’humain de l’inhumain ?

  • Lire, dire, écrire de la poésie à l’occasion du Printemps des poètes

    , par VIGHIER Lionel

    Projet et objectifs
    Projet : Envahir l’espace scolaire de poésie
    « Je hais les haies qui sont des murs Je hais les murs qui sont en nous » (Raymond Devos)
    A l’occasion de l’événement annuel le Printemps des Poètes, les élèves d’un même niveau (4è) ont mené de multiples actions poétiques visant à envahir (...)

Les liens (2)

  • Enseigner l’oral : une compétence transversale

    Padlet collaboratif présentant de nombreuses ressources sur l’oral mis à disposition par Alexia Bonnet-Motycka, formatrice en Lettres et numérique et chargée de mission Lire, Dire, Ecrire et expérimentation Éloquence dans l’académie de Toulouse.

  • Littératureaudio.com

    Rendre accessibles à tous les joies de la littérature : tel est le but de ce site internet, créé au sein de l’association Des Livres à Lire et à Entendre.

    Les livres audio sont gratuits et téléchargeables au format mp3 pour que vous puissiez les écouter partout, par exemple sur votre baladeur numérique.

    De Du Bellay à Malraux, tous les auteurs ou presque, tous les genres sont représentés. Un site idéal pour faire découvrir la littérature autrement à nos élèves, pour travailler l’oral, au collège comme au lycée.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)