Pratiques culturelles et artistiques
L’Histoire des Arts entretient en effet de nombreuses correspondances avec l’étude des textes.
Son enseignement éclaire et facilite la lecture et la compréhension de certaines oeuvres littéraires car il propose des approches spécifiques en ce qui concerne les fonctions, les formes et les genres de ces oeuvres. Inversement, il prolonge les lectures de textes en faisant comprendre les échos, les circulations d’un domaine à l’autre, d’un siècle à l’autre.
L’enseignement de l’Histoire des Arts Voir les programmes s’articule autour de grands domaines et de thématiques, de problématiques qui constituent des points de rencontre et de convergence de plusieurs disciplines. Par là, il permet de travailler en cohérence.
Dès lors, l’enseignement de l’Histoire des Arts loin d’être une surcharge oblige à reconsidérer les oeuvres littéraires et leur appréhension. Le professeur de Lettres peut le traiter en l’envisageant de quatre façons non-contradictoires et complémentaires :
– 1/ en accrochant le programme de lectures aux domaines, thèmes ou problématiques de l’Histoire des Arts
– 2/ en inscrivant les textes et oeuvres littéraires dans leurs rapports avec des oeuvres artistiques
– 3/ en reliant textes et oeuvres au programme, programme Histoire des Arts aux ressources artistiques et culturelles plus ou moins proches (programmation, expositions, musée virtuel...)
– 4/ en inscrivant tout à la fois histoire des arts et littérature dans une classe PAC
Le dossier Histoire des Arts et Lettres, en cours de construction, veut rassembler les ressources déjà présentes sur le site. Celles-ci sont de nature multiple :
– des liens avec des partenaires culturels,
– des séquences réalisées,
– des activités avec les élèves.
C. Leenhardt, IA-APR
– Les programmes :
Présentation
– Pour accéder au dossier HDA :
Ressources HDA.
55 articles
L’image dans tous ses états
Les nouveaux programmes de lettres 2019 incitent à la contextualisation et la mise en (...)
Ressources iconographiques pour le cours de lettres
Prolongements culturels et artistiques
Les nouveaux programmes de lettres au lycée inscrivent au nombre des objectifs principaux en littérature d’accompagner les élèves dans la construction et l’appropriation d’une culture littéraire structurée. Il s’agit, de ce fait, de leur apporter une connaissance des formes et des genres littéraires et de leur donner les moyens de replacer les textes, les œuvres et les questionnements proposés dans leur contexte historique, culturel et artistique. Par voie de conséquence, pour les différents objets (...)
Exploiter les ressources numériques
Presse, éducation aux médias et éducation à l’image
L’évolution de notre société et l’omniprésence des médias expliquent l’apparition progressive dans les (...)
Exploiter les ressources numériques
Participer à un EPI en 3e : autobiographie et immigration
Comment mettre en place un EPI en 3e tout en préparant les élèves au brevet ? Comment lier (...)
Explorer la notion de héros en 5e à travers un EPI : de Thésée à Harry Potter
Comment impliquer des élèves de 5e dans un projet interdisciplinaire (français, anglais, (...)
Construire une culture commune lettres et sciences
Cette expérimentation a eu lieu dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisées (TraAM) pour l'année 2015-2016.
Créer une campagne de sensibilisation au harcèlement
Convaincre et persuader dans un projet d’Education aux Médias en cours de français et dans le (...)
Enrichir l’enseignement des lettres par la création vidéo
[ >http://www.projet-academique.ac-versailles.fr/spip.php?article81#81] Les enjeux de la vidéo (...)
Sites Web
Partager la page