Pratiques culturelles et artistiques
L’Histoire des Arts entretient en effet de nombreuses correspondances avec l’étude des textes.
Son enseignement éclaire et facilite la lecture et la compréhension de certaines oeuvres littéraires car il propose des approches spécifiques en ce qui concerne les fonctions, les formes et les genres de ces oeuvres. Inversement, il prolonge les lectures de textes en faisant comprendre les échos, les circulations d’un domaine à l’autre, d’un siècle à l’autre.
L’enseignement de l’Histoire des Arts Voir les programmes s’articule autour de grands domaines et de thématiques, de problématiques qui constituent des points de rencontre et de convergence de plusieurs disciplines. Par là, il permet de travailler en cohérence.
Dès lors, l’enseignement de l’Histoire des Arts loin d’être une surcharge oblige à reconsidérer les oeuvres littéraires et leur appréhension. Le professeur de Lettres peut le traiter en l’envisageant de quatre façons non-contradictoires et complémentaires :
– 1/ en accrochant le programme de lectures aux domaines, thèmes ou problématiques de l’Histoire des Arts
– 2/ en inscrivant les textes et oeuvres littéraires dans leurs rapports avec des oeuvres artistiques
– 3/ en reliant textes et oeuvres au programme, programme Histoire des Arts aux ressources artistiques et culturelles plus ou moins proches (programmation, expositions, musée virtuel...)
– 4/ en inscrivant tout à la fois histoire des arts et littérature dans une classe PAC
Le dossier Histoire des Arts et Lettres, en cours de construction, veut rassembler les ressources déjà présentes sur le site. Celles-ci sont de nature multiple :
– des liens avec des partenaires culturels,
– des séquences réalisées,
– des activités avec les élèves.
C. Leenhardt, IA-APR
– Les programmes :
Présentation
– Pour accéder au dossier HDA :
Ressources HDA.
55 articles
Portraits et autoportraits
Un ancien itinéraire de découverte mais qui peut donner des idées pour un travail en Histoire des Arts.
Quelle tonalité pour dire le mal de guerre : projet interdisciplinaire autour de la première guerre mondiale
Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche (...)
De Kafka à Welles : d’un procès à l’autre
CONFÉRENCE Introduction / Avertissement Travail d’analyse d’un film complexe et mal connu ; (...)
Les monstres dans la littérature et au cinéma : exemples de séquences pédagogiques
Au Collège Toutes les fonctions du monstre évoquées plus haut peuvent être abordées : la fonction (...)
La figure du monstre dans la littérature et au cinéma : monstre et intertextualité
I. La Fonction-Monstre : première approche, le monstre comme élément structurant de l’imaginaire (...)
Une représentation allégorique des monstres : Jérôme Bosch
Les motifs médiévaux la « tête à jambes » le bateau-cygne le bateau-baleine La reprise des (...)
La publicité
Cet article date de 2005. S’il répond à des programmes qui n’ont plus cours, la question (...)
Sites Web
Partager la page