Un ancien itinéraire de découverte mais qui peut donner des idées pour un travail en Histoire des Arts.
L’Histoire des Arts entretient en effet de nombreuses correspondances avec l’étude des textes.
Son enseignement éclaire et facilite la lecture et la compréhension de certaines oeuvres littéraires car il propose des approches spécifiques en ce qui concerne les fonctions, les formes et les genres de ces oeuvres. Inversement, il prolonge les lectures de textes en faisant comprendre les échos, les circulations d’un domaine à l’autre, d’un siècle à l’autre.
L’enseignement de l’Histoire des Arts Voir les programmes s’articule autour de grands domaines et de thématiques, de problématiques qui constituent des points de rencontre et de convergence de plusieurs disciplines. Par là, il permet de travailler en cohérence.
Dès lors, l’enseignement de l’Histoire des Arts loin d’être une surcharge oblige à reconsidérer les oeuvres littéraires et leur appréhension. Le professeur de Lettres peut le traiter en l’envisageant de quatre façons non-contradictoires et complémentaires :
– 1/ en accrochant le programme de lectures aux domaines, thèmes ou problématiques de l’Histoire des Arts
– 2/ en inscrivant les textes et oeuvres littéraires dans leurs rapports avec des oeuvres artistiques
– 3/ en reliant textes et oeuvres au programme, programme Histoire des Arts aux ressources artistiques et culturelles plus ou moins proches (programmation, expositions, musée virtuel...)
– 4/ en inscrivant tout à la fois histoire des arts et littérature dans une classe PAC
Le dossier Histoire des Arts et Lettres, en cours de construction, veut rassembler les ressources déjà présentes sur le site. Celles-ci sont de nature multiple :
– des liens avec des partenaires culturels,
– des séquences réalisées,
– des activités avec les élèves.
C. Leenhardt, IA-APR
– Les programmes :
Présentation
– Pour accéder au dossier HDA :
Ressources HDA.
Un ancien itinéraire de découverte mais qui peut donner des idées pour un travail en Histoire des Arts.
CONFÉRENCE
Introduction / Avertissement
Travail d’analyse d’un film complexe et mal connu ; occasion d’une vraie redécouverte.
Il faut dire que Welles n’aide pas : toujours contradictoire et obscur, continuant à brouiller les pistes : « Non il n’y a rien d’autre que ce que l’on voit. Tu sais (...)
Au Collège Toutes les fonctions du monstre évoquées plus haut peuvent être abordées : la fonction narrative (en quoi il est nécessaire aux récits, à la construction de la figure héroïque, au notions de fondation, de civilisation - le « monstricide » comme ce qui fonde la culture ou la société - , dans (...)
I. La Fonction-Monstre : première approche, le monstre comme élément structurant de l’imaginaire
a. Monstre et dynamique diégétique : le rapport monstre-héros
Dès les premières figures antiques, le monstre n’est jamais seul. Il est le plus souvent opposé à un héros qui a une vertu fondatrice (...)
Les motifs médiévaux la « tête à jambes »
le bateau-cygne
le bateau-baleine
La reprise des motifs classiques dans La Tentation de Saint-Antoine
Jérôme Bosch : La Tentation de Saint-Antoine
Web Museum de Carol Gerten-Jackson
- - - -
Un croquis de Jérôme Bosch pour la Tentation de (...)
Cet article date de 2005. S’il répond à des programmes qui n’ont plus cours, la question pédagogique et didactique abordée conserve, elle, toute sa pertinence. La démarche décrite peut être réinvestie avec quelques adaptations.
I. Réflexion historique et linguistique
1. La publicité dans le paysage (...)
Blog de l’Atelier Reportage des élèves du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, qui relate leur expérience d’une année de programmation au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis. Ils sont conduits par Joëlle Gayot, journaliste à France Culture.
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