Pratiques culturelles et artistiques
L’Histoire des Arts entretient en effet de nombreuses correspondances avec l’étude des textes.
Son enseignement éclaire et facilite la lecture et la compréhension de certaines oeuvres littéraires car il propose des approches spécifiques en ce qui concerne les fonctions, les formes et les genres de ces oeuvres. Inversement, il prolonge les lectures de textes en faisant comprendre les échos, les circulations d’un domaine à l’autre, d’un siècle à l’autre.
L’enseignement de l’Histoire des Arts Voir les programmes s’articule autour de grands domaines et de thématiques, de problématiques qui constituent des points de rencontre et de convergence de plusieurs disciplines. Par là, il permet de travailler en cohérence.
Dès lors, l’enseignement de l’Histoire des Arts loin d’être une surcharge oblige à reconsidérer les oeuvres littéraires et leur appréhension. Le professeur de Lettres peut le traiter en l’envisageant de quatre façons non-contradictoires et complémentaires :
– 1/ en accrochant le programme de lectures aux domaines, thèmes ou problématiques de l’Histoire des Arts
– 2/ en inscrivant les textes et oeuvres littéraires dans leurs rapports avec des oeuvres artistiques
– 3/ en reliant textes et oeuvres au programme, programme Histoire des Arts aux ressources artistiques et culturelles plus ou moins proches (programmation, expositions, musée virtuel...)
– 4/ en inscrivant tout à la fois histoire des arts et littérature dans une classe PAC
Le dossier Histoire des Arts et Lettres, en cours de construction, veut rassembler les ressources déjà présentes sur le site. Celles-ci sont de nature multiple :
– des liens avec des partenaires culturels,
– des séquences réalisées,
– des activités avec les élèves.
C. Leenhardt, IA-APR
– Les programmes :
Présentation
– Pour accéder au dossier HDA :
Ressources HDA.
55 articles
Un portail interministériel au service des arts
Ce portail répond à l’ambition partagée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture et de la Communication d’accompagner une éducation artistique et culturelle renouvelée
Littérature et peinture : bibliographie raisonnée
Des génies universels de la Renaissance italienne aux peintres-poètes du XXe siècle, (...)
Etudier une sculpture en classe de sixième
Séance consacrée à l’étude de la sculpture« Apollon et Daphné » de Gian Lorenzo Bernini dit Le Bernin, (...)
La métamorphose en peinture et sculpture, exemple en classe de sixième
Quelle place accorder à l’histoire des arts en cours de français ? Comment intégrer l’histoire des (...)
Comment Ovide fait-il de l’amour le cœur de ses Métamorphoses et de la marche du monde ?
Séquence proposée par Marie Juzeau-Holyman, professeur de Lettres modernes Collège Pasteur, R.A.R, (...)
Croiser histoire littéraire et histoire des arts grâce à la notion d’héritage en classe de sixième
Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche (...)
Bibliographie autour du film Les Liaisons dangereuses
Une bibliographie du film est présentée en annexe du B.O.. Bibliographie sur le film “Les (...)
Au Louvre avec ma classe
Présentation de la formation « Au Louvre avec ma classe » est une formation gratuite proposée aux (...)
Sites Web
Partager la page