Pratiques culturelles et artistiques
L’Histoire des Arts entretient en effet de nombreuses correspondances avec l’étude des textes.
Son enseignement éclaire et facilite la lecture et la compréhension de certaines oeuvres littéraires car il propose des approches spécifiques en ce qui concerne les fonctions, les formes et les genres de ces oeuvres. Inversement, il prolonge les lectures de textes en faisant comprendre les échos, les circulations d’un domaine à l’autre, d’un siècle à l’autre.
L’enseignement de l’Histoire des Arts Voir les programmes s’articule autour de grands domaines et de thématiques, de problématiques qui constituent des points de rencontre et de convergence de plusieurs disciplines. Par là, il permet de travailler en cohérence.
Dès lors, l’enseignement de l’Histoire des Arts loin d’être une surcharge oblige à reconsidérer les oeuvres littéraires et leur appréhension. Le professeur de Lettres peut le traiter en l’envisageant de quatre façons non-contradictoires et complémentaires :
– 1/ en accrochant le programme de lectures aux domaines, thèmes ou problématiques de l’Histoire des Arts
– 2/ en inscrivant les textes et oeuvres littéraires dans leurs rapports avec des oeuvres artistiques
– 3/ en reliant textes et oeuvres au programme, programme Histoire des Arts aux ressources artistiques et culturelles plus ou moins proches (programmation, expositions, musée virtuel...)
– 4/ en inscrivant tout à la fois histoire des arts et littérature dans une classe PAC
Le dossier Histoire des Arts et Lettres, en cours de construction, veut rassembler les ressources déjà présentes sur le site. Celles-ci sont de nature multiple :
– des liens avec des partenaires culturels,
– des séquences réalisées,
– des activités avec les élèves.
C. Leenhardt, IA-APR
– Les programmes :
Présentation
– Pour accéder au dossier HDA :
Ressources HDA.
55 articles
Exploration des champs artistiques
Le dossier est en construction et s’enrichira au fil du temps ! Ressources L’article recense les (...)
Dossier
Exploration des champs artistiques : ressources
Le but n'est pas d'être exhaustif mais de vous faire profiter de nos découvertes au gré de nos promenades en ligne et de proposer des sites riches et sûrs.
L’Aventure des Ecritures : 2 parcours sur la nouvelle exposition de la BnF
L’Education Nationale et la Bibliothèque Nationale de France ont travaillé en partenariat afin de (...)
2 parcours sur les Supports et le Blanc de la Page
Le mythe de l’Age d’or
Projet inter-disciplinaire Lettres, Histoire, Philosophie
Expérimentation d’un pôle humaniste en classe de 4ème
Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche (...)
Image et narration avec le Jeu de Paume
Projet réalisé en Première dans le cadre d'une classe à PAC en partenariat avec le musée du Jeu de Paume.
Pygmalion et ses réécritures
Dossier proposant des références pour travailler sur la figure de Pygmalion et la manière dont elle a pu être exploitée à travers les siècles et dans différentes formes d'art. Ce dossier a été pensé dans la perspective des « Réécritures » au programme des 1ères littéraires selon le programme en consultation pour la rentrée 2011. Mais un certain nombre de références peuvent être utilisées dans un autre cadre.
Napoléon, de la réalité au Mythe
Dans le cadre « des réécritures, du XVIIe siècle jusqu’à nos jours », proposition d'un travail Histoire des arts autour de la figure de Napoléon.
Sites Web
Partager la page