Pratiques culturelles et artistiques
L’Histoire des Arts entretient en effet de nombreuses correspondances avec l’étude des textes.
Son enseignement éclaire et facilite la lecture et la compréhension de certaines oeuvres littéraires car il propose des approches spécifiques en ce qui concerne les fonctions, les formes et les genres de ces oeuvres. Inversement, il prolonge les lectures de textes en faisant comprendre les échos, les circulations d’un domaine à l’autre, d’un siècle à l’autre.
L’enseignement de l’Histoire des Arts Voir les programmes s’articule autour de grands domaines et de thématiques, de problématiques qui constituent des points de rencontre et de convergence de plusieurs disciplines. Par là, il permet de travailler en cohérence.
Dès lors, l’enseignement de l’Histoire des Arts loin d’être une surcharge oblige à reconsidérer les oeuvres littéraires et leur appréhension. Le professeur de Lettres peut le traiter en l’envisageant de quatre façons non-contradictoires et complémentaires :
– 1/ en accrochant le programme de lectures aux domaines, thèmes ou problématiques de l’Histoire des Arts
– 2/ en inscrivant les textes et oeuvres littéraires dans leurs rapports avec des oeuvres artistiques
– 3/ en reliant textes et oeuvres au programme, programme Histoire des Arts aux ressources artistiques et culturelles plus ou moins proches (programmation, expositions, musée virtuel...)
– 4/ en inscrivant tout à la fois histoire des arts et littérature dans une classe PAC
Le dossier Histoire des Arts et Lettres, en cours de construction, veut rassembler les ressources déjà présentes sur le site. Celles-ci sont de nature multiple :
– des liens avec des partenaires culturels,
– des séquences réalisées,
– des activités avec les élèves.
C. Leenhardt, IA-APR
– Les programmes :
Présentation
– Pour accéder au dossier HDA :
Ressources HDA.
55 articles
« Un an avec » : projet collaboratif d’Histoire des arts
Cet article s’inscrit dans le cadre des anciens IDD mais peut être facilement transposable en (...)
Projet de Clotilde Dubois Benoit, Professeur de Lettres Classiques, Collège Anne Frank, Antony
Représentations des sciences et techniques en littérature et en peinture.
Contexte de travail Le travail est mené avec une classe de 1ETN du lycée Jean Jaurès (Argenteuil) (...)
Récit d’une expérience
« Opéra, informatique et vidéo au lycée »
A la découverte de la musique moderne avec le vidéo-opéra de Fausto Romitelli dans le cadre d'une classe à PAC.
Gallimard, un siècle d’édition
Les Éditions Gallimard fêtent le centenaire de leur création. À cette occasion, la BnF ouvre le 22 (...)
Ouverture d’une exposition virtuelle sur le site de la BnF
Les « Arts du spectacle vivant »
Théâtre Musique Danse Mime Arts du cirque Arts de la rue Marionnettes Arts équestres Feux d’artifices Jeux d’eau
Exploration des champs artistiques
Les « Arts du visuel »
Peinture Sculpture Dessin Arts graphiques Photographie Illustration BD Cinéma Audiovisuel Vidéo Montages photographiques Dessins animés Autres images Arts numériques Pocket films Jeux vidéo
Exploration des champs artistiques
Les « arts de l’espace »
Architecture Urbanisme Arts des jardins Paysage aménagé La culture de masse au début du XXe siècle : architecture, littérature, cinéma, arts visuels
Exploration des champs artistiques
Les « arts du langage »
littérature écrite et orale roman nouvelle fable légende conte mythe poésie théâtre etc..
Pistes de travail et réalisations
Sites Web
Partager la page