Théâtre Musique Danse Mime Arts du cirque Arts de la rue Marionnettes Arts équestres Feux d’artifices Jeux d’eau
L’Histoire des Arts entretient en effet de nombreuses correspondances avec l’étude des textes.
Son enseignement éclaire et facilite la lecture et la compréhension de certaines oeuvres littéraires car il propose des approches spécifiques en ce qui concerne les fonctions, les formes et les genres de ces oeuvres. Inversement, il prolonge les lectures de textes en faisant comprendre les échos, les circulations d’un domaine à l’autre, d’un siècle à l’autre.
L’enseignement de l’Histoire des Arts Voir les programmes s’articule autour de grands domaines et de thématiques, de problématiques qui constituent des points de rencontre et de convergence de plusieurs disciplines. Par là, il permet de travailler en cohérence.
Dès lors, l’enseignement de l’Histoire des Arts loin d’être une surcharge oblige à reconsidérer les oeuvres littéraires et leur appréhension. Le professeur de Lettres peut le traiter en l’envisageant de quatre façons non-contradictoires et complémentaires :
– 1/ en accrochant le programme de lectures aux domaines, thèmes ou problématiques de l’Histoire des Arts
– 2/ en inscrivant les textes et oeuvres littéraires dans leurs rapports avec des oeuvres artistiques
– 3/ en reliant textes et oeuvres au programme, programme Histoire des Arts aux ressources artistiques et culturelles plus ou moins proches (programmation, expositions, musée virtuel...)
– 4/ en inscrivant tout à la fois histoire des arts et littérature dans une classe PAC
Le dossier Histoire des Arts et Lettres, en cours de construction, veut rassembler les ressources déjà présentes sur le site. Celles-ci sont de nature multiple :
– des liens avec des partenaires culturels,
– des séquences réalisées,
– des activités avec les élèves.
C. Leenhardt, IA-APR
– Les programmes :
Présentation
– Pour accéder au dossier HDA :
Ressources HDA.
Théâtre Musique Danse Mime Arts du cirque Arts de la rue Marionnettes Arts équestres Feux d’artifices Jeux d’eau
Peinture Sculpture Dessin Arts graphiques Photographie Illustration
BD Cinéma Audiovisuel Vidéo Montages photographiques Dessins animés Autres images Arts numériques Pocket films Jeux vidéo
Architecture Urbanisme Arts des jardins Paysage aménagé
La culture de masse au début du XXe siècle : architecture, littérature, cinéma, arts visuels
littérature écrite et orale
roman nouvelle fable légende conte mythe poésie théâtre etc..
Le dossier est en construction et s’enrichira au fil du temps !
Ressources L’article recense les portails de ressources, qu’ils soient institutionnels, proposés par un établissement ou par un collègue. Il présente également par formes d’art, classées par ordre alphabétique, les pistes pédagogiques (...)
Le but n’est pas d’être exhaustif mais de vous faire profiter de nos découvertes au gré de nos promenades en ligne et de proposer des sites riches et sûrs.
L’Education Nationale et la Bibliothèque Nationale de France ont travaillé en partenariat afin de produire deux parcours qui permettent aux professeurs de tracer un chemin dans le foisonnement riche et dense des documents de la BnF pour les rendre directement accessibles en classe selon des (...)
Projet inter-disciplinaire Lettres, Histoire, Philosophie
Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche pédagogique évoquée conserve tout son intérêt.
Projet présenté et réalisé par Marie Juzeau, Professeur de lettres au Collège Pasteur (Mantes-la-Jolie).
A la naissance du projet
Une nécessité et des volontés (...)
Projet réalisé en Première dans le cadre d’une classe à PAC en partenariat avec le musée du Jeu de Paume.
Blog de l’Atelier Reportage des élèves du lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles, qui relate leur expérience d’une année de programmation au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis. Ils sont conduits par Joëlle Gayot, journaliste à France Culture.
Découvrez les ressources du Centre Pompidou mises à disposition des enseignants par le biais d’Éduthèque.
Pour vous inscrire sur Eduthèque, créez juste votre compte avec vos identifiants académiques.
https://www.edutheque.fr/inscription.html
Le portail met à disposition les ressources élaborées par les établissements culturels nationaux.
Plus de 4000 ressources commentées (tableaux, sculptures, films…) en ligne.
Une présentation ergonomique avec plusieurs entrées.
Des repères chronologiques par domaines artistiques (architecture, danse, musique…)
Notre Dame de Paris : Photos - Chimères, démons (quelques magnifiques photos des gargouilles de Viollet -Le-Duc, postérieures au roman de Hugo)
La Philarmonie de Paris donne accès librement à ses 50 000 ressources musicales par le biais d’éduthèque.
Il suffit, en tant qu’enseignant, de s’inscrire sur Éduthèque avec ses identifiants académiques : https://www.edutheque.fr/inscription.html
Dans la bibliothèque numérique, la recherche peut se faire notamment : par genres, par époque, par thèmes.