Pratiques culturelles et artistiques
L’Histoire des Arts entretient en effet de nombreuses correspondances avec l’étude des textes.
Son enseignement éclaire et facilite la lecture et la compréhension de certaines oeuvres littéraires car il propose des approches spécifiques en ce qui concerne les fonctions, les formes et les genres de ces oeuvres. Inversement, il prolonge les lectures de textes en faisant comprendre les échos, les circulations d’un domaine à l’autre, d’un siècle à l’autre.
L’enseignement de l’Histoire des Arts Voir les programmes s’articule autour de grands domaines et de thématiques, de problématiques qui constituent des points de rencontre et de convergence de plusieurs disciplines. Par là, il permet de travailler en cohérence.
Dès lors, l’enseignement de l’Histoire des Arts loin d’être une surcharge oblige à reconsidérer les oeuvres littéraires et leur appréhension. Le professeur de Lettres peut le traiter en l’envisageant de quatre façons non-contradictoires et complémentaires :
– 1/ en accrochant le programme de lectures aux domaines, thèmes ou problématiques de l’Histoire des Arts
– 2/ en inscrivant les textes et oeuvres littéraires dans leurs rapports avec des oeuvres artistiques
– 3/ en reliant textes et oeuvres au programme, programme Histoire des Arts aux ressources artistiques et culturelles plus ou moins proches (programmation, expositions, musée virtuel...)
– 4/ en inscrivant tout à la fois histoire des arts et littérature dans une classe PAC
Le dossier Histoire des Arts et Lettres, en cours de construction, veut rassembler les ressources déjà présentes sur le site. Celles-ci sont de nature multiple :
– des liens avec des partenaires culturels,
– des séquences réalisées,
– des activités avec les élèves.
C. Leenhardt, IA-APR
– Les programmes :
Présentation
– Pour accéder au dossier HDA :
Ressources HDA.
55 articles
La réalisation de vidéos en classe de français
Pourquoi choisir le support vidéographique en lecture ? La littérature et la vidéo ont un lien (...)
La vidéo au service de la lecture et de l’écriture
De l’histoire personnelle à l’histoire du monde
Réaliser une production visuelle et orale associant des images d'archives à une production personnelle
Ecrire et réaliser un témoignage sur un événement majeur du XXeme siècle
Enregistrer une émission littéraire à la radio
Le projet et les enjeux L’objectif est d’écrire et d’enregistrer des critiques littéraires et de (...)
Comprendre les enjeux du réalisme en peinture grâce au TNI
A une époque où la photographie et la mode du selfie s’accommodent aisément d’une représentation (...)
Comment l’étude d’Olympia de Manet révèle-t-elle le caractère scandaleux de la peinture réaliste ?
HDA et TICE : le Louvre en ligne
Présentation synthétique des ressources en ligne, présentes et à venir du Louvre à destination des classes et des enseignants.
Ressources en ligne du Louvre pour une éducation du regard
Podcast et histoire des arts en sixième
Un travail interdisciplinaire français/musique/arts plastiques permettant de réfléchir sur deux (...)
Le passage : traduction, interprétation ou la lecture comme geste
Classe à PAC en partenariat avec la Maison du Geste et de l'Image. Niveau lycée, 1ère STI. Interdisciplinarité Lettres/Anglais/HDA
Napoléon et la colonne Vendôme
Napoléon, Argumentation, Caricature, Collège 3e, Commune de Paris, Histoire des arts
Sites Web
Partager la page