Lire et faire lire
36 articles
Faire entrer le spectacle vivant au coeur de l’enseignement.
En Accompagnement Personnalisé, les 1ES du lycée Jean-Jacques Rousseau s’emparent des outils (...)
Récit d’un partenariat avec le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.

De l’improvisation à l’écriture collective
Présentation et bilan de la résidence territoriale d'artiste du Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis (93) au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles (95), année scolaire 2014-2015. Article rédigé par Amélie Beaufour, Ingrid Benel et Aurélie Gellé (professeurs de Lettres modernes)
Prendre conscience des enjeux du théâtre

Lire le Misanthrope de Molière en seconde
Projet Si la quête du sens reste bien au coeur des enjeux de l’enseignement des lettres, force (...)
Comment aider les élèves à vaincre les résistances que leur oppose la langue du XVIIème ?

Faire construire une séquence par les élèves à partir d’une représentation théâtrale
Encourager l'étude de textes dramatiques nouveaux, l'exemple de la construction par les élèves d'une séquence sur Les Serments indiscrets de Marivaux.
Par Aurélie GELLÉ, Ariane BACH, Amélie BEAUFOUR, Lycée Jean-Jacques ROUSSEAU, Sarcelles (95)

Une saison au théâtre
Développer la culture théâtrale et l'esprit critique à travers un partenariat annuel avec le théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis. Niveau : Première.
Partenariat scolaire avec le théâtre Gérard Philipe, Saint-Denis (93)

Introduction à la lecture d’Andromaque
Comment s'appuyer sur un travail HDA pour introduire à la lecture d'une oeuvre.

Étudier une tragédie grecque en Terminale Littéraire : autour d’Electre de Sophocle
Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche (...)

Méli-mélo romantique
Support - Marivaux On ne badine pas avec l'amour

Sites Web
Partager la page