Pratiques en LCA - Lire, dire, écrire

Les articles RSS

• Mettre en scène un exercice de traduction

, par Delphine Regnard

Parcours pairform@nce - enrichir le cours de lettres avec le TNI
    Séance réalisée en classe de latin (niveau 1ère) : comment mener traduction et commentaire d’un extrait des Annales de Tacite (Livre XIV) de façon à rendre les élèves acteurs de la découverte du sens du texte ?
    Déroulement : traduire et (...)

• Traduire avec un logiciel d’écriture collaborative : etherpad

, par BACH Sarah

Présentation Séance de version latine à l’aide d’un logiciel d’écriture collaborative Ecriture collaborative : tous les élèves écrivent en même temps sur un seul et unique document Logiciel utilisé accessible sans téléchargement depuis Internet : etherpad.crdp.ac-versailles.fr
    Matériel informatique Postes (...)

• Didon et Enée

, par BACH Sarah

Séance réalisée en classe de 4e sur l’héritage artistique de l’histoire de Didon et Enée.

• Ovide, L’Art d’aimer

, par OUCIF Georges, Lycée Jean-Pierre Vernant, Sèvres

L’Art d’aimer
    Quelques pistes pour construire la séquence sur L’Art d’aimer
    L’Art d’aimer d’Ovide est l’oeuvre au programme des classes de terminale Latin pour les années 2009-2010 et 2010-2011. Cet article présente une liste d’extraits de différentes longueurs qu’on pourra choisir d’étudier en classe. (...)

• Enquête sur la mort de Britannicus

, par BACH Sarah

Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche pédagogique proposée conserve tout son intérêt.
    ENQUETE SUR LA MORT DE BRITANNICUS
    Sarah BACH, professeur au collège Henri Wallon de Garges-lès-Gonesse (95)
    (Britannicus enquête latin 3e empire Neron Claude)
    1) (...)

• La colonne trajane

, par JULIEN Jacques, Collège Guy-Moquet, Gennevilliers

Voir la colonne trajane
    Des photos de la colonne trajane sont disponibles sur le site (en anglais) de Bill Thayer : http://penelope.uchicago.edu/Thayer/E/Gazetteer/Places/ Europe/Italy/Lazio/Roma/Rome/Trajans_Column/home.html
    Inscription à la base de la colonne
    SENATVSPOPVLVSQUEROMANVS (...)

• Netlearning : un nouveau concept

, par DELISLE Robin, Collège Paul Bert, Malakoff

Agoras électroniques
    Une agora électronique est un réseau collaboratif dans lequel enseignants, élèves ou étudiants échangent ou collectent des données et pratiquent leurs disciplines. Les agoras électroniques ont deux faces un intranet où l’on utilise des logiciels collaboratifs (netmeeting, (...)

• Netmeeting

, par DELISLE Robin, Collège Paul Bert, Malakoff

Pour installer netmeeting, s’il n’est pas déjà installé
    Sous W98 ou W2000 : Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration/Ajouter-Supprimer programmes/Installation-désinstallation de Windows/Commmunication/Détails/Netmeeting.
    Redémarrer l’ordinateur. Sur W98, la version de Netmeeting est 2.11. Sur (...)