Pratiques en LCA - Lire, dire, écrire

Les articles RSS

  • LCA - « Faire parler les pierres »

    , par FARCY Laure

    Journée d’étude LCA - 4 juin 2019 Université Paris-Ouest-Nanterre Expérimentation et documents de Laure FARCY
    Retour vers l’article chapeau consacré à la journée d’étude
    Travail conduit au collège Rabelais, Meudon
    Le dossier, qui se présente sous la forme d’un diaporama, propose des pistes pédagogiques (...)

  • LCA - Dessine-moi une antique !

    , par GAUYET Sophie

    Journée d’étude LCA - 4 juin 2019 Université Paris-Ouest-Nanterre Expérimentation et documents de Sophie GAUYET
    Retour vers l’article chapeau consacré à la journée d’étude
    L’exposition Archéologie en bulles ayant été à l’honneur au musée du Louvre en 2019, le projet mené a permis de profiter de cette (...)

  • LCA - « Monumentum » : hommage à Notre-Dame

    , par GAUYET Sophie

    Dans le cadre du cours de LCA, les élèves latinistes de 4e du collège Maison Blanche de Clamart réalisent, sous la forme de capsules vidéo, une émission mensuelle intitulée Chauss’art, qui traite de mythologie, d’art, d’architecture et de littérature antiques. Sensibles à l’incendie dont fut victime la (...)

  • Concours d’écriture antique inter-niveaux et inter-établissements.

    Pour la troisième année consécutive, depuis l’année 2012-2013, dans le bassin de Saint-Quentin en Yvelines et de Versailles-Plaisir, un concours d’écriture antique permet de rapprocher des élèves en les faisant s’investir directement non seulement grâce un travail de création empreint de culture antique, (...)

  • Produire des énoncés en latin

    , par BACH Sarah

    « Il s’agit tout simplement de s’appuyer sur le besoin naturel des élèves de ’parler’ une langue inconnue présentée à leur apprentissage, quelle que soit cette langue ; nous avons là un levier pédagogique tout à fait normal aux yeux des élèves, dont les professeurs se sont privés à tort jusqu’ici, faisant (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)