L’utilisation d’un réseau social en ligne (élèves de Terminale en Latin) pour faire réfléchir aux nouvelles pratiques lettrées induites dans le nouvel environnement, numérique, de la Littérature et de son étude.
Vous trouverez dans cette rubrique les articles concernant l’utilisation des outils du Web2.0 au service des LCA. Le partage est le fruit du numérique qui instaure une position de l’adulte nouvelle face à l’élève en processus d’apprentissage. Le changement de support conduit naturellement à un changement d’architecture de la transmission, fondée sur le partage : le professeur a la visibilité de ce que fait l’élève et l’élève, qui est dans un processus d’apprentissage, a la possibilité de faire du lien et d’échanger. « Bloguer » et « twitter » sont des pratiques possibles et innovantes pour partager au sujet de et en latin !
L’utilisation d’un réseau social en ligne (élèves de Terminale en Latin) pour faire réfléchir aux nouvelles pratiques lettrées induites dans le nouvel environnement, numérique, de la Littérature et de son étude.
Cet article fait parti des TraAM 2012.
Introduction On met souvent en avant le caractère attractif que les usages du numérique peuvent avoir auprès des élèves. Se fonder sur ce seul argument – même si avoir une adhésion spontanée des élèves a un intérêt dans la relation pédagogique - aurait quelque (...)
Agoras électroniques
Une agora électronique est un réseau collaboratif dans lequel enseignants, élèves ou étudiants échangent ou collectent des données et pratiquent leurs disciplines. Les agoras électroniques ont deux faces
un intranet où l’on utilise des logiciels collaboratifs (netmeeting, (...)
Pour installer netmeeting, s’il n’est pas déjà installé
Sous W98 ou W2000 :
Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration/Ajouter-Supprimer programmes/Installation-désinstallation de
Windows/Commmunication/Détails/Netmeeting.
Redémarrer l’ordinateur.
Sur W98, la version de Netmeeting est 2.11.
Sur (...)