Peinture Sculpture Dessin Arts graphiques Photographie Illustration
BD Cinéma Audiovisuel Vidéo Montages photographiques Dessins animés Autres images Arts numériques Pocket films Jeux vidéo
L’Histoire des Arts entretient en effet de nombreuses correspondances avec l’étude des textes.
Son enseignement éclaire et facilite la lecture et la compréhension de certaines oeuvres littéraires car il propose des approches spécifiques en ce qui concerne les fonctions, les formes et les genres de ces oeuvres. Inversement, il prolonge les lectures de textes en faisant comprendre les échos, les circulations d’un domaine à l’autre, d’un siècle à l’autre.
L’enseignement de l’Histoire des Arts Voir les programmes s’articule autour de grands domaines et de thématiques, de problématiques qui constituent des points de rencontre et de convergence de plusieurs disciplines. Par là, il permet de travailler en cohérence.
Dès lors, l’enseignement de l’Histoire des Arts loin d’être une surcharge oblige à reconsidérer les oeuvres littéraires et leur appréhension. Le professeur de Lettres peut le traiter en l’envisageant de quatre façons non-contradictoires et complémentaires :
1/ en accrochant le programme de lectures aux domaines, thèmes ou problématiques de l’Histoire des Arts
2/ en inscrivant les textes et oeuvres littéraires dans leurs rapports avec des oeuvres artistiques
3/ en reliant textes et oeuvres au programme, programme Histoire des Arts aux ressources artistiques et culturelles plus ou moins proches (programmation, expositions, musée virtuel...)
4/ en inscrivant tout à la fois histoire des arts et littérature dans une classe PAC
Le dossier Histoire des Arts et Lettres, en cours de construction, veut rassembler les ressources déjà présentes sur le site. Celles-ci sont de nature multiple :
des liens avec des partenaires culturels,
des séquences réalisées,
des activités avec les élèves.
C. Leenhardt, IA-APR
Les programmes :
Présentation
Pour accéder au dossier HDA :
Ressources HDA.
Peinture Sculpture Dessin Arts graphiques Photographie Illustration
BD Cinéma Audiovisuel Vidéo Montages photographiques Dessins animés Autres images Arts numériques Pocket films Jeux vidéo
Architecture Urbanisme Arts des jardins Paysage aménagé
La culture de masse au début du XXe siècle : architecture, littérature, cinéma, arts visuels
littérature écrite et orale
roman nouvelle fable légende conte mythe poésie théâtre etc..
Le dossier est en construction et s’enrichira au fil du temps !
Ressources L’article recense les portails de ressources, qu’ils soient institutionnels, proposés par un établissement ou par un collègue. Il présente également par formes d’art, classées par ordre alphabétique, les pistes pédagogiques (...)
Le but n’est pas d’être exhaustif mais de vous faire profiter de nos découvertes au gré de nos promenades en ligne et de proposer des sites riches et sûrs.
L’Education Nationale et la Bibliothèque Nationale de France ont travaillé en partenariat afin de produire deux parcours qui permettent aux professeurs de tracer un chemin dans le foisonnement riche et dense des documents de la BnF pour les rendre directement accessibles en classe selon des (...)
Projet inter-disciplinaire Lettres, Histoire, Philosophie
Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche pédagogique évoquée conserve tout son intérêt.
Projet présenté et réalisé par Marie Juzeau, Professeur de lettres au Collège Pasteur (Mantes-la-Jolie).
A la naissance du projet
Une nécessité et des volontés (...)
Projet réalisé en Première dans le cadre d’une classe à PAC en partenariat avec le musée du Jeu de Paume.
Dossier proposant des références pour travailler sur la figure de Pygmalion et la manière dont elle a pu être exploitée à travers les siècles et dans différentes formes d’art.
Ce dossier a été pensé dans la perspective des « Réécritures » au programme des 1ères littéraires selon le programme en consultation pour la rentrée 2011. Mais un certain nombre de références peuvent être utilisées dans un autre cadre.
Une étude détaillée des vitraux, de la crypte, des portails, ...agrémentée de nombreuses images commentées : un véritable voyage dans l’univers médiéval.
Visite virtuelle et interactive de l’exposition Monet 2010 organisée au Grand Palais de septembre septembre 2010 à janvier 2011.
Utiliser les Jalons de l’Ina pour nourrir le parcours artistique et culturel des élèves.
L’iconographie de la BNF sur Paris classée par monuments et sites.
Le projet Passerelles se veut d’abord un site de culture générale conçu pour favoriser l’accès à la culture des apprentis du bâtiment et des travaux publics.
Le site s’est grandement étoffé et offre une découverte de quelques 70 monuments - présentation des bâtiments, explications techniques et mise en contexte historique, depuis l’Antiquité jusqu’au XIXème siècle.
Les ressources pédagogiques mises à disposition par le Château de Versailles par le biais d’Eduthèque dépassent de loin le simple siècle de Louis XIV.
En tant qu’enseignant, il vous suffit de vous inscrire sur Eduthèque avec vos identifiants académiques pour avoir accès à toutes les ressources proposées gratuitement.
https://www.edutheque.fr/inscription.html
Par exemple :