Histoire des Arts

L’Histoire des Arts entretient en effet de nombreuses correspondances avec l’étude des textes.
Son enseignement éclaire et facilite la lecture et la compréhension de certaines oeuvres littéraires car il propose des approches spécifiques en ce qui concerne les fonctions, les formes et les genres de ces oeuvres. Inversement, il prolonge les lectures de textes en faisant comprendre les échos, les circulations d’un domaine à l’autre, d’un siècle à l’autre.
L’enseignement de l’Histoire des Arts Voir les programmes s’articule autour de grands domaines et de thématiques, de problématiques qui constituent des points de rencontre et de convergence de plusieurs disciplines. Par là, il permet de travailler en cohérence.

Dès lors, l’enseignement de l’Histoire des Arts loin d’être une surcharge oblige à reconsidérer les oeuvres littéraires et leur appréhension. Le professeur de Lettres peut le traiter en l’envisageant de quatre façons non-contradictoires et complémentaires :

- 1/ en accrochant le programme de lectures aux domaines, thèmes ou problématiques de l’Histoire des Arts

- 2/ en inscrivant les textes et oeuvres littéraires dans leurs rapports avec des oeuvres artistiques

- 3/ en reliant textes et oeuvres au programme, programme Histoire des Arts aux ressources artistiques et culturelles plus ou moins proches (programmation, expositions, musée virtuel...)

- 4/ en inscrivant tout à la fois histoire des arts et littérature dans une classe PAC

Le dossier Histoire des Arts et Lettres, en cours de construction, veut rassembler les ressources déjà présentes sur le site. Celles-ci sont de nature multiple :
- des liens avec des partenaires culturels,
- des séquences réalisées,
- des activités avec les élèves.

C. Leenhardt, IA-APR

- Les programmes :
Présentation

- Pour accéder au dossier HDA :
Ressources HDA.

Les articles RSS

Les liens (7)

  • Cathédrale de Chartres

    Une étude détaillée des vitraux, de la crypte, des portails, ...agrémentée de nombreuses images commentées : un véritable voyage dans l’univers médiéval.

  • Jalons de l’INA - Arts et culture

    Utiliser les Jalons de l’Ina pour nourrir le parcours artistique et culturel des élèves.

    • Arts de l’espace : Jardin / Architecture
    • Arts du quotidien : Design
    • Arts du son : Yéyé / Rock / Reggae / Rap / Pop / Musique contemporaine / Lyrique /Jazz / Folk / Chanson
    • Arts du spectacle : théâtre / opérette / opéra / danse / cirque / art équestre
    • Arts visuels : arts plastiques (sculpture) / photographie / cinéma / bande dessinée
    • Littérature : théâtre / roman / poésie / nouvelle / figures d’écrivains / adaptation littéraire
    • Média : télévision / radio / presse / multimédia et internet
    • Sport : jeux olympiques
    • Vie culturelle : économie de la culture / lieux et événements / pratique culturelle / politique culturelle
    • Vie intellectuelle
  • Paris en images - Dossier Gallica

    L’iconographie de la BNF sur Paris classée par monuments et sites.

    • Barrières et portes de ville
    • Bibliothèques et musées
    • Cimetières de Paris
    • Commerces et magasins
    • Édifices religieux
    • Établissements scolaires et universités
    • Gares et moyens de transport
    • Hôpitaux
    • Mobilier urbain
    • Monuments
    • Palais et bâtiments officiels
    • Parcs et jardins
    • Ponts
    • Seine et cours d’eau
    • Théâtres et salles de spectacle
    • Tours
  • Passerelles - BNF

    Le projet Passerelles se veut d’abord un site de culture générale conçu pour favoriser l’accès à la culture des apprentis du bâtiment et des travaux publics.
    Le site s’est grandement étoffé et offre une découverte de quelques 70 monuments - présentation des bâtiments, explications techniques et mise en contexte historique, depuis l’Antiquité jusqu’au XIXème siècle.

  • Versailles - Ressources pédagogiques - Eduthèque

    Les ressources pédagogiques mises à disposition par le Château de Versailles par le biais d’Eduthèque dépassent de loin le simple siècle de Louis XIV.
    En tant qu’enseignant, il vous suffit de vous inscrire sur Eduthèque avec vos identifiants académiques pour avoir accès à toutes les ressources proposées gratuitement.
    https://www.edutheque.fr/inscription.html

    Par exemple :

    • un web-documentaire pour les enseignants « Il était trois fois Versailles ».
    • proclamation de l’abolition de l’esclavage dans les colonies.
    • Louis-Philippe et Versailles

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)