Utiliser un blog pédagogique en Upe2a.
En Upe2a, le pluriel domine ! Des cohortes plurilingues et pluriculturelles, des expériences de vie... et pour nous, des objectifs pédagogiques multiples à mener de front, et des préoccupations tout simplement humaines à placer en surimpression des précédents (...)
Ressources et Pratiques pour la classe
Vous trouverez ici des ressources pour construire votre enseignement.
- des dossiers autour des pôles essentiels de l’enseignement des Lettres
- Lire
- Ecrire
- Dire
- Maîtrise de la langue
- Des carnets d’adresse :
- un carnet d’adresses pour le professeur
- un carnet d’adresse pour la classe
- Des dossiers consacrés aux grandes orientations :
- Histoire des Arts
- Socle commun
- Enseignements d’exploration
- Une rubrique consacrée à la pratique de l’image
Les articles
-
Du bon usage du blog en Upe2a... -
Ressources pour l’épreuve de lettres de Terminale L Ressources sur « Journal des Faux-Monnayeurs » et « Oedipe, Roi ».
-
Le numérique dans et hors de la classe : pour un changement des postures Le tournant du numérique, bien avancé, a modifié le rapport de tous avec le travail, la culture et le loisir : l’étrange lucarne d’hier a fait place à un objet portable, léger et ludique, qui élargit notre regard et réveille fond et forme en pédagogie.
-
Des tutoriels par et pour les élèves : un projet ambitieux mais réaliste Ce projet est né de cette interrogation et de l’inquiétude des élèves : « Madame, qu’est-ce qu’il y a à apprendre en français ? »
-
Lire, dire, écrire la paix... après l’horreur A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le fait de redéfinir avec les élèves ce qui nous rassemble s’est imposé comme un devoir qui incombait, en partie, au professeur de français. Comment aborder la barbarie ? Que peut dire l’humain de l’inhumain ?
-
L’enquête policière : une méthode pour apprendre à lire un texte Projet mené dans des classes de cinquième et de troisième
Projet présenté aux TraAM Lettres 2010-2011