Pratiques de lecture

Les articles RSS

  • Le salut littéraire

    , par Gaëlle Chauvineau

    travail proposé par Sophie Cellarius
    1) Mise en place d’un rituel de lecture : « Le salut littéraire »
    • Introduction
    A la question sans doute trop ambitieuse « comment amener les élèves à la lecture ? », nous pensons qu’il s’agit d’abord de les faire adhérer à quelques types de textes. En (...)

  • Pour une lecture ludique :trouver le message caché dans le texte.

    , par Gaëlle Chauvineau

    travail proposé par Jean-Luc Despax
    1) Le projet On étudie la « tirade du tabac », dans la scène d’ouverture du Dom Juan de Molière pour déboucher sur le triangle de la Mimésis théâtrale, caché dans le texte, ainsi que sur la défense du Tartuffe. Ce qui permet de revisiter la notion de lecture analytique (...)

  • Lire au lycée

    , par Gaëlle Chauvineau

    Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche pédagogique évoquée conserve tout son intérêt.
    réflexion proposée par Clémentine Muribia
    Introduction
    Dans le cadre du groupe de travail consacré à la lecture au collège et au lycée, nous avons décidé de (...)

  • Lire : faire des élèves des lecteurs

    , par Gaëlle Chauvineau

    Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche pédagogique évoquée conserve tout son intérêt.
    Le socle commun de connaissances et de compétences place au centre de ses préoccupations la lecture. Un groupe de travail académique cherche à avancer des pistes (...)

  • Les ressources TICE pour aider à la Lecture Analytique

    , par Delphine Regnard

    Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche pédagogique évoquée conserve tout son intérêt.
    Exploiter les ressources TICE pour lire et écrire (classe de Première).
    Lecture Analytique de la fable « Le Loup et l’Agneau » de La Fontaine et activité (...)

  • Comment croiser deux objets d’étude ?

    , par Delphine Regnard

    Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche pédagogique évoquée conserve tout son intérêt.
    Comment articuler les séquences portant sur les OE roman et poésie en classe de Première ?
    L’exemple d’ Onitsha de J.-M. G. Le Clézio et Les Fleurs du mal de (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)