Explorer la peinture du XVIIIè avec les logiciels d’appareillage de l’image et de diaporama pour mieux comprendre Les Lettres Persanes de Montesquieu et le siècle des Lumières
Consulter l’index : pour étudier le XVIIIème siècle
Explorer la peinture du XVIIIè avec les logiciels d’appareillage de l’image et de diaporama pour mieux comprendre Les Lettres Persanes de Montesquieu et le siècle des Lumières
Une présentation raisonnée des ressources du site pour étudier le XVIIIème siècle.
propositions pédagogiques autour de l’essai de Robert Darnton, Edition, sédition, L’univers de la littérature clandestine au XVIIIè siècle, Gallimard, coll° Essais, 1991
Jean Goldzink, A propos des Liaisons Dangereuses de Laclos. La place de Laclos dans les territoires dits libertins.
Dans cet article, Jean Goldzink revient aux sources de Laclos pour montrer que si Les Liaisons Dangereuses a emporté la mise dans la postérité, rien ne permettait d’en décider ainsi (...)
Sur le site de l’Académie de Versailles :
Rubrique Atelier des Lettres : analyse de l’adaptation cinématographique de S. Frears. Sur le site Zéro de conduite
Ce site sur le cinéma est réalisé par des enseignants à destination des enseignants. Il a pour vocation de défendre et de promouvoir (...)
Conférence sur Jacques le fataliste par Jean Goldzink
Pour parler aujourd’hui, je me suis appuyé sur deux livres : Diderot philosophe, de Colas Duflo, livre excellent mais un peu cher (80 euros), et aussi et surtout Diderot tout court, si l’on ose dire à propos d’un auteur assez expansif (Œuvres, (...)
Avertissement au lecteur Le propos qui suit n’est pas rédigé en vue d’être un texte écrit, mais il constitue une préparation à un exposé oral ; en dépit de quelques remaniements que j’ai ajoutés pour le rendre plus aisément « lisible », il manque de certaines qualités que l’écrit exigerait. Mais, d’une (...)
N.B. Edition utilisée : Garnier-Flammarion
L’émergence du dialogue au XVIIIème siècle
Les écrivains de la fin du XVIIème siècle et du début du XVIIIème siècle cherchent à inventer des formes nouvelles pour mettre en scène la philosophie. Ils sont en effet confrontés au problème de l’expression de leurs (...)
N.B. Edition utilisée : Garnier-Flammarion
I. Le regard porté par l’Européen sur le « sauvage » depuis le XVIème siècle
Lectures en correspondance
Deux représentations iconographique du sauvage au XVIème siècle
Représentation positive du sauvage : « Famille Tupinamba à l’ananas » : Jean de Léry, (...)
Cet article renvoie à des programmes qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche pédagogique évoquée conserve tout son intérêt.
Les différences entre l’éducation des filles et celle des garçons
Présentation
Modalités
Durée : entre 15 et 17 heures. Période : fin premier trimestre - début second (...)
L’abbé Raynal, précurseur de la lutte contre l’esclavage, promoteur des Droits de l’homme, prophète de la Révolution américaine
Un homme pour faire découvrir l’esprit d’un siècle.
Regards dur le projet de l’Encyclopédie
Un dossier de Philippe Lavergne.
Une référence utile pour faire travailler les élèves.
Lumières ! Un héritage pour demain
Qu’ont été les lumières ? Leurs valeurs ? Que nous ont-elles apporté ? Quel est notre héritage ? Comment penser le futur ?
Un dossier riche et suggestif.
Figure et rôle de Madame de Châtelet pour découvrir le XVIIIème siècle autrement.