Une présentation riche et documentée sur « la matière de Bretagne » sur le site de l’académie de Rennes
Les légendes arthuriennes
Les liens (6)
La matière de Bretagne Le Projet Camelot The Camelot Project de l’université de Rochester : des recherches thématiques et illustrées, même si la navigation n’est pas toujours évidente.
Les légendes arthuriennes et la matière de Bretagne sur Gallica Dossiers d’une très grande richesse du « Gallica ». Cliquer sur « Découverte », puis « Moyen Age ». Différentes rubriques sont alors proposées. Celle qui est consacrée à la « Littérature » est incontournable. Elle propose notamment dans le chapitre « Naissance du roman » toute une analyse de la matière de Bretagne et des continuateurs de Chrétien.
Les routes d’Avalon Un site très riche, qui présente de façon très complète la vie au Moyen Age et les légendes arthuriennes.
Présentation détaillée des légendes arthuriennes Ce site propose un développement très détaillé sur les légendes arthuriennes, depuis la naissance de la figure du roi Arthur et de la Table Ronde, jusqu’aux continuations de Chrétien de Troyes. On trouve en outre de nombreux extraits du Conte du Graal et d’une de ses continuations, le Perlesvaus. La présentation n’est pas très agréable à la lecture, mais le contenu est intéressant.
Univers du roi Arthur et de ses chevaliers Site perso présentant l’univers du roi arthur et de ses chevaliers : présentation du mythe, de la Table ronde. La légende est ensuite évoquée grâce aux romans de Chrétien de Troyes et de Wolfram von Eschenbach. Un texte littéraire en français et en anglais est disponible : il s’agit de Morte d’ Arthur de Thomas Malory. Malheureusement, des pages publicitaires vraiment nombreuses viennent gêner la lecture