Étude de la langue
ÉLÉA - Quelle différenciation ?
Constat de départ Actuellement, les écarts entre élèves d’un même niveau, d’un même établissement, (...)
Réflexion sur les possibilités de parcours différenciés avec ÉLÉA
Le vocabulaire minier dans Germinal à partir du Petit Robert
Présentation Dans une classe de 3e, qui a assisté à la projection du film « Les Virtuoses » dans (...)
Ressources pour le distanciel et l’hybridation en Lettres et en LCA
Cet article recense toutes les ressources de la Page des Lettres pour l’enseignement à distance et l’hybridation, en Lettres et en LCA.
L’enseignement de la grammaire - Compétences et progression
Webinaire du 11 février 2021, organisé par l’inspection académique de Lettres de Versailles. (...)
Conférence d’Antoine Gautier
Le Dictionnaire de l’Académie (éditions Champion électronique, 1999)
Travail d’orthographe et de compréhension sur la Préface du Dictionnaire Histoires de mots, (...)
Rendre sensibles les processus linguistiques par le numérique
Le TNI est souvent pensé dans et à travers son utilisation en Histoire des Arts ou en lecture. Cependant, les opérations qu'il permet s'avèrent d'une grande efficacité en langue, en ce sens qu’elles mettent en évidence des processus linguistiques complexes. Partant des réflexions syntaxiques de Martin RIEGEL, cet article se propose de donner des exemples de manipulations.
« substitution, effacement, déplacement et permutation »
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