Étude de la langue
Les expressions françaises tirées de la mythologie
Le webinaire Nihil novi sub sole, qui s’est déroulé le 3 décembre 2021, a abordé la manière dont (...)
Quand on parle latin sans le savoir
Construire la « leçon » de grammaire sur les circonstancielles par l’exemplier et le numérique
Comment amener les élèves à s’approprier le métalangage grammatical ? Selon quelles modalités (...)
Travailler un champ lexical au service du texte narratif à partir du Petit Robert multimédia
Présentation Support : Le Petit Robert multimédia Ces séances se déroulent en salle multimédia. (...)
De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique
Comment rendre sensible la notion de syntagme et de fonction grammaticale en s’affranchissant de la question terminologique ? Les programmes de 2015 insistent sur l’importance des manipulations pour mettre en évidence l’organisation syntaxique tout en évitant l’inflation terminologique. Ils préconisent à cet effet l’utilisation du TNI ou du traitement de texte. Comment cet outil peut-il faciliter la production de texte en rendant perceptibles la cohésion des syntagmes, ainsi que les principes d’organisation de la phrase et de progression textuelle ? C’est ce que nous avons cherché à mettre en évidence à travers l’expérimentation décrite ci-dessous.
Comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue
Utiliser le Grand Robert pour un travail sur les suffixes -AGE et -MENT en français
1) on cherche d’abord la définition des deux suffixes : -AGE (...)
Le récit en classe de 3ème
Présentation de la séquence Objectif : Mise en place des outils d’analyse du récit, pour une (...)
Sites Web
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