Étude de la langue
Quelle plus-value du CNRTL pour les professeurs de Lettres ?
Cet article présente le fonctionnement détaillé du portail lexical du CNRTL et ouvre des pistes d'exploitation pédagogique de ce portail.
Fonctionnement du « Portail Lexical » et pistes d’exploitations pédagogiques

De la rédaction assistée à l’appréhension syntaxique
Comment rendre sensible la notion de syntagme et de fonction grammaticale en s’affranchissant de la question terminologique ? Les programmes de 2015 insistent sur l’importance des manipulations pour mettre en évidence l’organisation syntaxique tout en évitant l’inflation terminologique. Ils préconisent à cet effet l’utilisation du TNI ou du traitement de texte. Comment cet outil peut-il faciliter la production de texte en rendant perceptibles la cohésion des syntagmes, ainsi que les principes d’organisation de la phrase et de progression textuelle ? C’est ce que nous avons cherché à mettre en évidence à travers l’expérimentation décrite ci-dessous.
Comment le numérique peut éclairer la compréhension de la langue

Comment mener un moment de grammaire en classe ?
Groupe Fo de Fo Lycée Introduction : une activité préconisée par les nouveaux programmes Avec (...)

Les relations au sein de la phrase complexe
Comment rendre les élèves acteurs dans une séquence d’étude de la langue, de la constitution du corpus à la formalisation de la leçon ?
Une séquence d’accompagnement personnalisé en seconde

Un enseignement de la langue au prisme de l’égalité Filles/Garçons
Maud Carlier-Sirat propose de développer la réflexion des élèves sur le genre grammatical dans la (...)
La question du langage égalitaire en cours de Lettres

Nihil novi sub sole. La survie d’un latin vivant dans la langue française.
Le webinaire Nihil novi sub sole, qui s’est déroulé le 3 décembre 2021, a abordé la manière dont (...)
Quand on parle latin sans le savoir

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