Collaboration
Projet Numook
Fruit des recherches de Lecture jeunesse sur les pratiques contemporaines de lecture et (...)

Faire lire des œuvres longues
Comment concevoir un dispositif pédagogique hybride pour la lecture d’œuvres ? Comment combiner (...)
Comment favoriser chez les élèves une lecture effective, active et impliquée ?

Expérimentation N°1 - Mener l’enquête sur un texte de théâtre contemporain
L’article fait partie d’un dossier proposé par le groupe de travail des formateurs lettres lycée (...)
Volet 1 - Comprendre un texte littéraire pour l’interpréter

Voltaire L’Ingénu - S’approprier l’œuvre
Ce parcours est conçu pour être mené intégralement à distance, tantôt en groupes, tantôt de manière (...)

Utiliser une exposition virtuelle pour un travail en classe de sixième : Le Petit Chaperon rouge dans tous ses états
Présentation de recherche Le programme de la classe de sixième privilégie l’étude du texte (...)

Productions écrites et appropriation d’une œuvre longue
Cet article est le compte-rendu d’un atelier qui s’est tenu lors de la journée des formateurs du 7 (...)
Comment tirer profit de l’hybridation ?
