Cinéma
L’enquête policière : une méthode d’apprentissage
Cette séquence sur le genre policier, menée dans une classe de cinquième, met l'accent sur l'apprentissage d'une démarche méthodologique de lecture et de compréhension globale des textes littéraires et sur les compétences du socle commun que le professeur de français peut mettre en œuvre dans sa classe lors de l'étude du récit policier.
Le Nom de la Rose : lire le monde comme un livre, lire le livre comme un monde

L’enquête policière : une méthode pour apprendre à lire un texte
Projet mené dans des classes de cinquième et de troisième Projet présenté aux TraAM Lettres 2010-2011

Du brouillon de l’écrivain au brouillon de l’élève
Travail proposé par Clémentine Muribia Niveau : seconde générale Objet d’étude : le travail de (...)

LCA - Quelle place pour les langues de l’Antiquité ?
Le latin et le grec dans le projet d’établissement. Introduction On ne comprend pas toujours (...)

De Kafka à Welles : d’un procès à l’autre
CONFÉRENCE Introduction / Avertissement Travail d’analyse d’un film complexe et mal connu ; (...)

Le concours des 10 mots et ses vertus pédagogiques
Le concours des 10 mots La session 2011 La session 2011 de la Semaine de la langue (...)

Sites Web
Partager la page