GEP Lettres
Étudier l’interrogation en classe de première technologique
L’expérimentation vise à développer les capacités d’observation, de manipulation et d’analyse dont (...)

Aborder l’histoire littéraire par un parcours numérique « gamifié » : retour d’expérience
Quelle(s) réponse(s) le numérique peut-il apporter dans l'étude de l'histoire littéraire ? La plate-forme ELEA offre la possibilité de construire des parcours ludiques et « gamifiés », pour l'enseignement, souvent délicat et chronophage, de l'histoire littéraire dans les classes de lycée.
Créer et gérer un parcours ELEA

Français hors-la-classe - Ressources pour le lycée
La page va s’enrichir progressivement. Le principe retenu ici est de : recenser pour vous des (...)
Bibliothèque d’activités

Les badges numériques : une évaluation alternative pour accompagner l’enseignement à distance.
Cet article rend compte d’une expérimentation faite en période de confinement sur la question de (...)

Donner de la cohérence à une progression à distance
Pour donner une vision globale aux apprentissages proposés et pour faciliter les échanges entre pairs et avec les professeurs, il est possible d’utiliser l’outil PADLET.
Présentation de deux usages de l’outil PADLET

Le brouillon oral pour investir le discours sur une œuvre en lycée
Ce projet a été mené dans le cadre des TraAM Lettres 2021-2022. La thématique proposée était : « (...)
Réalisation d’un audioguide « Sur les pas de… »
