GEP Lettres
Apport potentiel des neurosciences à la pédagogie
En prolongement de la conférence Neurosciences en éducation, ce que la science peut apporter au (...)

Comment rendre un texte plus accessible ?
Le GEP Lettres inaugure avec cet article un ensemble de tutoriels courts, au format vidéo, (...)
Document textuel et accessibilité universelle

Du Texte à l’Histoire - Cheminements de l’œuvre vers son contexte
Constat de départ La recherche met actuellement de plus en plus l’accent sur la nécessité de (...)
Retours d’expériences

Utiliser un blog comme outil de la continuité pédagogique
Quelques pistes pour utiliser le blog en Français dans le contexte du confinement.

L’IA, un étayage pour accompagner la compréhension d’un texte ?
Dans le cadre d’une séquence consacrée à la science fiction, des élèves de troisième se voient (...)
Expérimentation avec l’incipit de 1984 en classe de 3e

Rendre sensibles les processus linguistiques par le numérique
Le TNI est souvent pensé dans et à travers son utilisation en Histoire des Arts ou en lecture. Cependant, les opérations qu'il permet s'avèrent d'une grande efficacité en langue, en ce sens qu’elles mettent en évidence des processus linguistiques complexes. Partant des réflexions syntaxiques de Martin RIEGEL, cet article se propose de donner des exemples de manipulations.
« substitution, effacement, déplacement et permutation »
