GEP Lettres
Comprendre le principe des déclinaisons grâce au TNI
Quel usage du TNI pour faciliter la compréhension par les élèves du système de langue à déclinaison ?
Comment faciliter l’entrée dans la langue en latin ?

Construire la « leçon » de grammaire sur les circonstancielles par l’exemplier et le numérique
Comment amener les élèves à s’approprier le métalangage grammatical ? Selon quelles modalités (...)

Documents composites : quelle influence de l’image sur l’interprétation du texte ?
Constat de départ Si, dans de nombreuses disciplines, l’image est avec bonheur utilisée en (...)
L’image dans les documents composites - 1

ÉLÉA - Quelle différenciation ?
Constat de départ Actuellement, les écarts entre élèves d’un même niveau, d’un même établissement, (...)
Réflexion sur les possibilités de parcours différenciés avec ÉLÉA

Mémoires d’Hadrien – Fixité et mouvement
En prenant appui sur une analyse par les graphes et sur une analyse de relevé lexicographique, cet article présente une démarche permettant de sortir de la lecture uniquement « historique » ou « biographique » de l'œuvre, pour entrer dans une esthétique proprement romanesque, et, par là-même, dans l'expression d'une subjectivité.
Dynamiques d’une relation

Quand l’élève construit et argumente seul un ensemble d’extraits littéraires et cinématographiques pour appréhender par lui-même le sens et les enjeux de la question de corpus.
Comment solliciter les élèves pour qu'ils construisent, questionnent, et argumentent eux-mêmes leurs corpus ? L'expérience proposée aborde le principe de la « construction par soustraction », une démarche qui vise à écarter, selon une problématique choisie, des extraits d'un ensemble de textes, pour définir et argumenter un corpus d’étude. Cette expérimentation veut encourager les élèves à adopter une démarche comparative plus personnelle dans la confrontation et l’analyse des extraits proposés.
