GEP Lettres
Problématiser sa lecture d’une autobiographie
Comment l’utilisation de l’outil numérique permet d’impliquer chaque élève d’une classe dans une (...)
Partir des représentations des élèves pour construire une problématique

Explorer la notion de héros en 5e à travers un EPI : de Thésée à Harry Potter
Comment impliquer des élèves de 5e dans un projet interdisciplinaire (français, anglais, (...)

Revivifier la lecture des œuvres patrimoniales par les réseaux sociaux
Mise en place et expérimentation d'une séquence numérique en classe de quatrième : faire émerger les relations entre les personnages à la lumière des « réseaux sociaux ».
Comment concilier littérature patrimoniale et approche innovante par le numérique ?

Comment faire lire, écrire et dire de la poésie en période de confinement ?
Contexte de l’expérimentation Ce travail a été réalisé avec une classe de seconde de niveau moyen au (...)
Proposition d’activité pour des classes de collège et de lycée

Mettre en œuvre un EPI Lettres, Education musicale, Arts plastiques
Un EPI - français, arts plastiques, musique - réalisé en 4ème avec une classe à option CHAM/ CHAD (...)
Quels bénéfices pédagogiques pour les élèves ?

Mener une enquête policière pour réfléchir sur la langue
En classe ou à distance, comment accompagner les lycéens dans une réflexion active sur la langue ? (...)
Mise en œuvre en classe de seconde et de première
