GEP Lettres
Les relations au sein de la phrase complexe
Comment rendre les élèves acteurs dans une séquence d’étude de la langue, de la constitution du corpus à la formalisation de la leçon ?
Une séquence d’accompagnement personnalisé en seconde

Initier des élèves de seconde à l’histoire littéraire et culturelle.
L’expérimentation proposée vise à introduire quelques grands principes de l’histoire littéraire (...)

Le Carpe diem à l’heure du confinement
Ce dispositif de continuité pédagogique propose d’inviter des élèves de seconde à s’approprier (...)

Annotations audio avec mon-oral.net
La correction des copies, par l’enseignant d’abord, puis en classe, devrait susciter chez les (...)
Comment inciter l’élève à porter un regard réflexif sur sa copie ?

Enseigner la phrase complexe à une classe hétérogène au collège
Comment renouveler notre approche de l’enseignement de la syntaxe afin d’aider tous les élèves (...)

Utiliser une messagerie instantanée comme moteur d’écriture en lettres
Comment utiliser Snapchat pour apprendre aux élèves à approfondir leurs réponses ?
Comment créer des passerelles entre les pratiques d’écriture numérique des élèves dans et hors de la classe à partir de l’outil Snapchat ?
