2nde
TraAM 2023-2024 - Mieux comprendre le fonctionnement de la proposition relative grâce au diaporama commenté
Cette expérimentation a été menée dans le cadre des TraAM Lettres 2023-2024 dont la thématique (...)
Les relations au sein de la phrase complexe
Comment rendre les élèves acteurs dans une séquence d’étude de la langue, de la constitution du corpus à la formalisation de la leçon ?
Une séquence d’accompagnement personnalisé en seconde
Comment mener un moment de grammaire en classe ?
Groupe Fo de Fo Lycée Introduction : une activité préconisée par les nouveaux programmes Avec (...)
Enseigner le commentaire de texte avec la ressource numérique LyText
La ressource numérique Lytext du laboratoire de recherche atilf - Analyse et Traitement (...)
Lire, dire, écrire la paix... après l’horreur
A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le fait de redéfinir avec les élèves ce qui nous rassemble s'est imposé comme un devoir qui incombait, en partie, au professeur de français. Comment aborder la barbarie ? Que peut dire l'humain de l'inhumain ?
Olivier GODET - Lycée Jean-Monnet, FRANCONVILLE (95)
Du fait divers à la nouvelle : deux séquences de 2nde
Cet article renvoie à des programmes de 2de qui ne sont plus d’actualité ; néanmoins, la démarche (...)